Chimie c1001

Les propriétés chimiques des gaz

Les propriétés chimiques des gaz permettent de comprendre et d'analyser diverses réactions qui les impliquent.

Plusieurs propriétés chimiques des gaz nous permettent d'en faire l'identification. Par exemple, un tison incandescent se rallume en présence de dioxygène (|O_{2}|) alors que le dihydrogène (|H_{2}|) explose au contact d'une flamme. Ainsi, à partir de ces propriétés caractéristiques, il est possible d'identifier un gaz ou un groupe de gaz dans une réaction chimique. On pourra entre autres distinguer les gaz combustibles des gaz comburants.

Il existe un très grand nombre de phénomènes naturels qui impliquent les propriétés chimiques des gaz. Le méthane, par exemple, est produit lors de la fermentation bactérienne de la matière organique. Les gaz, qu'ils soient d'origine naturelle ou anthropique, peuvent avoir des impacts importants sur l'équilibre environnemental. L'étude des propriétés chimiques des gaz permet aussi de développer de nombreuses applications technologiques. Ainsi, la réactivité chimique d'un gaz, c'est-à-dire sa façon de réagir chimiquement dans différentes conditions, permettra de déterminer quelle utilisation on pourra en faire.

Certains gaz peuvent être, entre autres, combustibles (comme le propane utilisé dans le brûleur Bunsen de gauche) ou comburants (comme les halogènes utilisés dans certains types d'éclairage de droite)
Source Source

Les propriétés chimiques caractéristiques
Les principaux tests d'identification utilisés en laboratoire

Les vidéos
Les exercices
Les références