Chimie c1003

Les propriétés physiques des gaz

Les propriétés physiques des gaz déterminent les façons qu'ils ont de réagir sous l'effet de certaines variations de leurs conditions physiques, soit de leur pression, de leur température ou de leur volume.

À l'inverse des propriétés chimiques des gaz, il n'est pas nécessaire de changer la nature d'une substance afin d'en observer les propriétés physiques. Toutefois, une propriété physique ne permet pas l'identification du gaz, elle ne rend possible que la description de son comportement. Ainsi, face à une modification d'une de ses propriétés, un gaz réagit. Ce comportement peut être décrit de deux façons.

Il peut d'abord être décrit qualitativement à partir d'observations. En effet, l'observation de propriétés, telles que la compressibilité, la diffusion ou la pression, a mené à l'élaboration de la théorie cinétique des gaz. Ce modèle explique, au niveau particulaire, les comportements observés pour la majorité des gaz.

Ensuite, le comportement d'un gaz peut être décrit de manière quantitative, par diverses lois. Ces lois sont toutes basées sur les variables nécessaires à la description d'un gaz, soit la pression, le volume, la température et le nombre de moles. Puisque les conditions de pression et de température varient selon notre emplacement terrestre, les scientifiques ont déterminé, par convention, des conditions d'études permettant de comparer leurs résultats. Ces conditions, nommées TPN et TAPN, sont décrites dans la fiche sur les lois simples des gaz.

La compression de dioxyde de carbone dans la bouteille de champagne permet d'en faire sauter le bouchon (à gauche); un ballon-sonde est peu gonflé en basse altitude puisqu'il se gonfle en haute altitude en raison de la faible pression atmosphérique (à droite).

Source                          Source

Les vidéos
Les exercices
Les références