Français f1126

L'analyse de la phrase

L’analyse de la phrase implique de comprendre la phrase comme un tout que l'on peut décortiquer en parties.

Chaque phrase est formée de constituants, de divers groupes de mots ayant leur fonction syntaxique propre et chacun de ces groupes est formé de mots qui appartiennent à une classe.

La représentation schématique d’une phrase

1. La représentation schématique permet de visualiser le grand principe suivant: la phrase est divisée en parties qui, réunies ensemble, doivent former un tout cohérent.

2. Les constituants, les groupes de mots et les mots se trouvent à différents niveaux de la structure de la phrase, c’est pourquoi on parle de structure hiérarchique.

3. La représentation schématique de la phrase va ressembler à un arbre dans lequel les différents paliers représentent les niveaux hiérarchiques.

Le premier niveau d'analyse

Le premier niveau est celui des constituants de la phrase:

Pour analyser une phrase, on commence toujours par isoler ses constituants avant de les décomposer en groupes.

f1126i1.jpeg

Le deuxième niveau d'analyse et les suivants

Le deuxième niveau et les suivants concernent les groupes de mots:

f1126i2.jpeg

Le dernier niveau d'analyse

Le dernier niveau concerne les classes de chaque mot:

f1126i3.jpeg

L'analyse d'une phrase se termine lorsqu'on a décortiqué tous les groupes de mots et qu'il ne reste que les classes de mots.

Les phrases plus complexes auront besoin de plusieurs niveaux d'analyse pour arriver à toutes les classes de mots, alors que les phrases plus simples pourraient avoir besoin de seulement trois niveaux.

Voici la phrase La troupe de danse réserve le gymnase tous les midis représentée dans sa structure hiérarchique. Pour analyser cette phrase, cinq niveaux sont nécessaires afin de décomposer tous les groupes en classes de mots.f1126i4.jpeg

Les outils facilitant l'analyse d'une phrase
La grammaire de la phrase

Les vidéos



Les exercices
Les références