Histoire h1036

La christianisation de l'Occident au Moyen Âge

​​​​​​​​​​​Lorsque la partie ouest de l'Empire romain, ce qu'on appelle aussi l'Empire romain d'Occident,​ tombe en 476, le territoire européen est divisé en petits royaumes indépendants. Il ne reste plus que la religion catholique pour les unir.

Le Moyen Âge est la période historique qui est comprise entre l'Antiquité et les Temps modernes. En général, les historiens s'entendent pour dire que le Moyen Âge commence en 476 (la chute de l'Empire romain d'Occident) et se termine en 1492 (la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb)​.

En effet, la religion chrétienne contribue à fournir des structures ainsi que des valeurs communes aux différents royaumes morcelés​. De plus, l'Église, dirigée par le pape, exerce son pouvoir sur les populations ainsi que sur la plupart des nobles.

​​h1036i2.JPG

Représentation imagée du pouvoir du pape sur la population
​​​Source

L'Église chrétienne marque profondément le Moyen Âge et le territoire européen. Il y a  les croisades, ces grandes expéditions militaires et religieuses, la transcription de livres religieux par les moines copistes, l'explosion des ordres monastiques, une influence sur l'architecture des grands bâtiments religieux, etc. L'époque médiévale sera aussi marquée par la féodalité et les châteaux forts. Enfin, nous assistons à l'ascension de la société occidentale d'Europe qui s'imposera dans les siècles suivants un peu partout dans le monde.

Voici la liste des fiches qui traitent de​ la christianisation de l'Occident au Moyen Âge :

Les vidéos
Les exercices
Les références