Histoire h1459

Aujourd'hui, les impacts de l'industrialisation d'une société

​​L'industrialisation a commencé à la fin du 18e siècle en Grande-Bretagne et elle s'est propagée ensuite en Europe et en Amérique du Nord au 19e siècle. Il faudra attendre le 20e siècle pour que d'autres pays du monde emboitent le pas.

h1459i1.JPG
Des camions de transport de marchandises en Inde​
Source​
Depuis quelques années, plusieurs pays ont entamé leur industrialisation et participent activement à l'économie mondiale. Parmi ceux-ci, on retrouve le Brésil, la Chine et l'Inde​. Ces pays émergents subissent en ce moment ce que la Grande-Bretagne a vécu il y a près de 200 ans.​

Les facteurs de l’industrialisation 

​​h1459i2.jpg
​​Une usine en Asie
Source

Avec le commerce mondial, le coût de production de la marchandise est devenu un élément indispensable pour assurer le coût d'achat le plus bas possible. Les pays émergents réunissent trois facteurs qui leur permettent de s'industrialiser:​

  • ​main-d’oeuvre (la Chine et l'Inde sont les pays les plus peuplés au monde);

  • ressources (l'Inde, la Chine et le Brésil sont de vastes territoires avec de nombreuses ressources);

  • capitaux (plusieurs multinationales sont prêtes à investir dans des pays où la main-d'oeuvre est peu dispendieuse et abondante et les ressources presque illimitées).

Les conséquences de l’industrialisation sur la société

h1459i3.jpg
Un supermarché​
Source

Chaque fois qu'un pays s'industrialise, certaines conséquences inévitables s'ensuivent. La première est l'urbanisation. Parce que les usines sont une source de revenus importante, les gens quittent les campagnes pour se diriger vers les centres urbains (exode rural). La deuxième est le commerce. Avec la population urbaine qui doit acheter des biens pour répondre à ses besoins, on voit se développer le commerce du pays qui s'industrialise. La troisième conséquence est la mise en place d'une société de consommation. ​Plus le commerce d'un pays se développe, plus il semble que ses travailleurs utilisent leurs revenus pour acheter des biens de luxe.

Les vidéos
Les exercices
Les références