Histoire h1620

Les nationalismes et l’autonomie du Canada (1896 - 1945)

Peu de temps après la formation de la fédération canadienne, plusieurs évènements créent d'importantes ruptures au sein de la population. Les années entre 1896 et 1945 sont marquées par diverses oppositions idéologiques, économiques et politiques.

Le début du 20e siècle est très mouvementé pour le Canada. À cause de son implication dans les conflits mondiaux, le Canada repense à sa relation avec la Grande-Bretagne. Effectivement, la nouvelle fédération canadienne est en quête d'autonomie politique et économique. Ces années critiques pour la politique canadienne sont connues sous le nom de « l'ère libérale ».

La deuxième phase d'industrialisation et la fin de la Première Guerre mondiale mènent à des années de richesse, d'abondance et de consommation. Plus connue sous le nom des Années folles, la période entre 1918 et 1929 change drastiquement les sociétés canadiennes et occidentales ainsi que leur culture.

La prospérité des Années folles prend subitement fin en octobre 1929 alors qu'un important Krach boursier frappe durement l'économie mondiale. Ainsi, les sociétés occidentales, dont le Canada, plongent dans la Grande Dépression. Le chômage, la pauvreté et la misère généralisée de ces années amènent une remise en question du système capitaliste, du libéralisme économique et du rôle des gouvernements. Ainsi, plusieurs nouvelles idéologies politiques comme le socialisme, le communisme et le fascisme voient le jour à travers le monde. Ces nouvelles idées auront une influence sur la politique et la population canadienne.

La Grande Dépression se termine avec le début de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). En effet, ce conflit stimule l'économie américaine et canadienne. Toutefois, la Deuxième Guerre mondiale ravive les tensions nationales dans la population canadienne alors que la question de la conscription est à nouveau d'actualité.

Pour en savoir plus sur les nationalismes et l'autonomie du Canada, consulte les fiches suivantes :

1. L'ère libérale

2. Le Canada et la Première Guerre mondiale

3. Les Années folles (1918-1929)

4. La Grande Dépression (1939-1945)

5. La Seconde Guerre mondiale

1620-2.jfif
1620-1.jpg
La Première et la Deuxième Guerre mondiale demandent l'envoi d'un nombre important de soldats canadiens.
Source
​La participation aux différents conflits mondiaux mène à l'opposition de différents types de nationalismes.
Source
Les vidéos
Les exercices
Les références