Histoire h1656

Les choix de société dans le Québec contemporain (1980 à nos jours)

​Sortant tout juste de la Révolution tranquille, le Québec affiche maintenant une identité affirmée qui doit faire face à de nouveaux enjeux. Effectivement, l’heure est au choix pour la province francophone qui se prépare pour le nouveau millénaire. Mondialisées, les relations internationales augmentent en importance pour le Canada et pour le Québec qui y participent activement.

Cette période se divise en deux principales parties : les années comprises entre 1980 et 2000, et les années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Lors de ces deux périodes, les aspects politiques, sociaux, économiques et culturels sont voués à se transformer.

C’est dans un élan de nationalisme que le Québec entreprend le début des années 1980. En effet, la province francophone entretient un désir de solidifier l’identité québécoise dans un Canada qui cherche lui aussi à s’affirmer davantage.

Le début des années 2000 s’oriente plutôt vers la volonté de se moderniser et de suivre la cadence qui est imposée par l’économie mondiale.

h1656i1.png

​René Lévesque devient le symbole politique d'un Québec qui cherche à s'affirmer devant le Canada.
Source
Le Canada signe plusieurs traités internationaux dans le but d'accroître ses échanges avec les autres pays.
Source

Pour en savoir plus sur les choix de société dans le Québec contemporain, consulte les fiches suivantes :

1. Le Québec se dirige vers le nouveau millénaire (1980 - 2000)

2. Les enjeux actuels du Québec (2000 - de nos jours)

Les vidéos
Les exercices
Les références