Science et technologie s1324

La Terre et l'espace

La section Terre et espace explique la dynamique des différentes structures de notre planète et les principaux phénomènes astronomiques de l'Univers.

La Terre constitue le milieu de vie de l'être humain. De ce fait, l'ensemble des caractéristiques de la Terre forme un tout qui a permis l'apparition de la vie. De telles conditions n'ont pas encore été retrouvées ailleurs dans l'univers.

Tous les phénomènes se déroulant sur Terre ont un impact direct sur nos conditions de vie. Ainsi, l'étude des divers phénomènes se déroulant sur la Terre permet de comprendre leur influence sur nos vies, ainsi que l'impact de nos activités sur leur déroulement. Ces phénomènes peuvent être autant de nature météorologique, géologique ou géophysique. De plus, l'étude des phénomènes terrestres a permis à l'Homme de se situer par rapport à l'histoire de la Terre.

Finalement, l'étude des phénomènes astronomiques nous permet de nous situer dans l'univers. Certains phénomènes, tels que la rotation de la Terre ou la présence de la Lune, ont une influence directe sur notre rythme de vie et sur les phénomènes terrestres observés. Leur étude permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

La formation des nuages est un exemple de phénomène météorologique (à gauche). Le télescope Hubble a permis d'étudier de nombreux phénomènes astronomiques (au centre). Une éruption volcanique est un exemple de phénomène géologique (à droite).

Source                                Source                              Source

Les vidéos
Les exercices
Les références