Science et technologie s1390

Le système solaire

​Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes ainsi qu'un grand nombre d'autres astres de plus faible masse.

Il y a environ cinq milliards d'années, des poussières et des gaz se sont lentement agglomérés sous l'effet de la gravité pour former de gigantesques sphères: le Soleil et les planètes qui l'entourent. Notre système solaire s'est alors formé. La majeure partie de cette matière, principalement de l'hydrogène, s'est amassée pour former le Soleil. Les autres gaz et les poussières se sont plutôt agglomérés sous forme de planètes et d'astres de plus petite taille.

Les liens qui suivent fournissent des informations sur certains astres et sur certains phénomènes se déroulant dans notre système solaire. Plus bas dans la fiche, les différents astres composant notre système solaire sont définis.

Les astres composants le système solaire

Avant d'entreprendre l'étude du système solaire, il est important de distinguer les différentes catégories de composantes qui s'y retrouvent. Voici donc quelques termes utiles en astronomie.

Un astre est objet naturel de l'Univers. Les termes corps céleste et objet céleste sont des synonymes.

Une étoile est un astre qui brille par lui-même grâce à l'énergie qu'il produit. Notre étoile est le Soleil.

Une planète est un astre qui ne brille pas par lui-même, de forme sphérique, qui tourne autour d'une étoile et dont l'orbite n'est partagée par aucun autre astre, sauf ses propres satellites. Notre planète est la Terre.

Une planète naine est un astre qui ne brille pas par lui-même, de forme sphérique, qui tourne autour d'une étoile et qui partage son orbite avec d'autres astres qui ne sont pas ses satellites. Cérès est une planète naine.

Un satellite est un astre en orbite autour d'un astre autre qu'une étoile. La Lune est notre satellite naturel.

Un astéroïde est un astre de forme irrégulière, en orbite autour du Soleil.

Une comète est un astre couvert de glace qui se sublime et se désagrège en partie lorsqu'il passe près du Soleil. La traînée qui en résulte forme une queue éclairée par le Soleil.

Le système solaire comprend en son centre une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes ainsi que des astéroïdes et des planètes naines. Presque à l'extrémité du système solaire se retrouve la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort, deux zones riches en astéroïdes, en noyaux de comètes, en gaz et en poussières interstellaires.


Source

Les vidéos
Les exercices
Les références