Science et technologie s1403

L'univers technologique

L'univers technologique explique les principales étapes permettant la création d'un objet technique, de l'idée initiale jusqu'à sa concrétisation finale, ce qui inclue la conception, la planification, la fabrication et l'évaluation de l'objet.

La technologie est l'étude des différentes techniques permettant de créer un objet. De la conception de l'objet à la version finale de celui-ci, plusieurs étapes doivent être effectuées afin de faciliter la création. On doit évaluer le besoin à combler, représenter l'objet de diverses façons, connaître les fonctions de chacune des pièces impliquées, planifier les matériaux à utiliser ainsi que les étapes de fabrication. Suite à cela, on pourra procéder à la fabrication de l'objet et vérifier qu'il est conforme aux demandes initiales.

L'univers technologique est intimement lié à tous les domaines scientifiques. En effet, sans la technologie, l'avancement des sciences serait impossible puisque les développements technologiques permettent de raffiner les méthodes de recherche. L'inverse est aussi vrai car, quels que soient les outils, les procédés ou les méthodes employés en technologie, ils sont tous basés sur des principes scientifiques énoncés dans l'univers matériel, l'univers vivant et la section Terre et espace. C'est le travail de l'ingénieur que d'utiliser ces savoirs techniques pour la fabrication de technologies qui serviront à ces trois précédents domaines scientifiques.

Les vidéos
Les exercices
Les références