Science et technologie s1407

Le schéma de principe

Le schéma de principe est un dessin simplifié qui représente le fonctionnement d'un objet technique. On y indique les forces et les mouvements en jeu.

Avant d'entreprendre la fabrication d'un objet, on doit d'abord planifier le projet à réaliser. Les premières étapes de planification sont d'établir la liste de besoins et d'exigences dans le cahier des charges, et d'effectuer un premier croquis de l'aspect général de l'objet. Ensuite viendra le schéma de principe.

Le schéma de principe permet aux ingénieurs d'expliquer le fonctionnement détaillé de l'objet à construire. On peut ainsi prévoir toutes les forces qui pourraient s'exercer sur l'objet, de même que tous les mouvements qui pourraient être engendrer par ces forces. La représentation graphique de ces forces et mouvements est plus précise qu'une simple liste écrite puisqu'elle permet de comprendre visuellement leurs présences.

Un schéma de principe comporte généralement les éléments suivants:

  • la représentation simplifiée et le nom des pièces qui entrent en jeu dans le fonctionnement de l'objet technique;
  • la ou les forces qui permettent à l'objet de fonctionner;
  • les mouvements des pièces qui sont engendrés par ces forces;
  • les guidages et les liaisons utiles à la compréhension du fonctionnement de l'objet.

Des lignes simples et des couleurs différentes sont utilisées pour distinguer les pièces de l'objet. Des symboles normalisés permettent d'indiquer les forces, les mouvements et les liaisons de manière simple et efficace. Finalement, on représente souvent le schéma de principe par une projection orthogonale à vues multiples (par une ou plusieurs des vues).

Batteur manuel: schéma de principe (en haut) et objet réel (en bas) Source



Cuillère à crème glacée: schéma de principe (en haut) et objet réel (en bas)



Au besoin, cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Pour en savoir plus sur :
Les symboles utilisés en ingénierie

Les vidéos
Les exercices
Les références