Science et technologie s1619

Répertoire de révision en sciences - Premier cycle du primaire

Les répertoires de révision sont basés sur le Programme de formation de l'école québécoise tel que suggéré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES).

Les contenus qui y sont détaillés sont suggérés, mais non obligatoires. Ils servent à apporter des précisions sur les connaissances que les élèves devraient acquérir au cours de chaque cycle du primaire.

À la fin du premier cycle du primaire, voici les concepts suggérés dans le cadre du cours de science et technologie. 

​Univers matériel

Propriétés et caractéristiques de la matière

  • Classer des objets à l'aide de leurs propriétés (couleur, forme, taille, texture, odeur)
  • Classer des matériaux (ex.: tissus, éponge, papier) selon leur degré d'absorption
  • Distinguer les matériaux perméables à l'eau et ceux qui ne le sont pas
  • Distinguer les substances translucides des substances opaques
Mélanges
  • Reconnaître des mélanges dans son milieu
  • Distinguer un mélange de liquides miscibles d'un mélange de liquides non miscibles
  • Distinguer une substance soluble dans l'eau d'une substance non soluble dans l'eau

État solide, liquide, gazeux et changements d'état

  • Distinguer trois états de la matière
  • Reconnaître l'eau sous l'état solide, liquide et gazeux
  • Décrire les opérations à effectuer pour transformer l'eau d'un état à un autre
  • Déterminer l'état de divers objets et substances

Conservation de la matière

  • Reconnaître qu'il y a conservation de la quantité de matière lors d'une transformation de forme

Produits domestiques courants

  • Associer les usages de certains produits domestiques à leurs propriétés
  • Reconnaître les pictogrammes de sécurité sur les produits d'usage courant

Magnétisme

  • Reconnaître les effets du magnétisme dans des aimants
  • Identifier des situations dans lesquelles des aimants sont utilisés

Effets d'une force de frottement

  • Identifier des situations où la force de frottement est présente

Objets techniques usuels

  • Décrire des pièces et des mécanismes qui composent un objet
  • Identifier des besoins à l'origine d'un objet

​Terre et Espace

Les précipitations et les sources naturelles d’eau 
  • Décrire différents types de précipitations (pluie, neige, grêle, pluie verglaçante) 
  • Identifier des sources naturelles d’eau douce (ruisseaux, lacs, rivières) et des sources naturelles d’eau salée (mers, océans) 
Système soleil-terre-lune 
  • Associer le Soleil à une étoile, la Terre à une planète et la Lune à un satellite naturel 
  • Décrire l’influence de la position apparente du Soleil sur la longueur des ombres 
Les saisons
  • Décrire des changements qui surviennent dans son environnement au fil des saisons (température, luminosité, type de précipitations)
  • Expliquer les sensations éprouvées (chaud, froid, confortable) liées à la mesure de la température 

​Univers vivant

Fonctions des parties du corps 

  • Décrire les fonctions de certaines parties de son anatomie (ex. : membres, tête, cœur, estomac) 

Les besoins d’une plante 

  • Nommer les besoins essentiels à la croissance d’une plante (eau, air, lumière, sels minéraux) 

L’alimentation des animaux 

  • Comparer l’alimentation d’animaux domestiques et d'animaux sauvages

L’adaptation d’un animal à son milieu 

  • Décrire des caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu 
  • Décrire des comportements d’un animal familier qui lui permettent de s’adapter à son milieu

L’utilisation des organismes vivants 

  • Donner des exemples d’utilisation du vivant (ex. : viande, légume, bois, cuir)

La production d’aliments 

  • Décrire les principales étapes de production de divers aliments de base (ex. : fabrication du beurre, du pain, du yogourt) 
Les vidéos
Les exercices
Les références