Science et technologie s1620

Répertoire de révision en sciences - Deuxième cycle du primaire

Les répertoires de révision sont basés sur le Programme de formation de l'école québécoise tel que suggéré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES).

Les contenus qui y sont détaillés sont suggérés, mais non obligatoires. Ils servent à apporter des précisions sur les connaissances que les élèves devraient acquérir au cours de chaque cycle du primaire.

À la fin du deuxième cycle du primaire, voici les concepts suggérés dans le cadre du cours de science et technologie. 

​Univers matériel

Propriétés et caractéristiques de la matière
  • Décrire la forme, la couleur et la texture d’un objet ou d’une substance
  • Distinguer la masse (quantité de matière) d’un objet de son poids (force de gravité exercée sur une masse)
  • Classer des solides selon leur masse volumique (volumes identiques et masses différentes ou masses identiques et volumes différents)
  • Associer la flottabilité d’un volume de liquide sur un volume identique d’un autre liquide à leur masse volumique (densité) respective
Les changements physiques
  • Démontrer que des changements physiques (ex. : déformation, cassure, broyage, changement d’état) ne modifient pas les propriétés de la matière
Les produits domestiques
  • Expliquer le mode de fabrication de certains produits domestiques (ex. : savon, papier)
Les formes d’énergie
  • Décrire différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, lumineuse, chimique, calorifique, sonore, nucléaire)
  • Identifier des sources d’énergie dans son environnement (ex. : eau en mouvement, réaction chimique dans une pile, rayonnement solaire)
Les ondes sonores
  • Identifier des caractéristiques d’une onde sonore (ex. : volume, timbre, écho)
Le mouvement de convection
  • Expliquer le mouvement de convection dans les liquides et les gaz (ex. : eau en ébullition)
Transformation de l’énergie
  • Décrire des situations dans lesquelles les humains consomment de l’énergie (ex. : chauffage, transport, alimentation, loisirs)
  • Nommer des moyens utilisés par l’homme pour limiter sa consommation d’énergie (ex. : ampoule fluorescente, appareils à minuterie) et pour la conserver (isolation)
  • Décrire des transformations de l’énergie d’une force à une autre
L’électrostatique
  • Décrire l’effet de l’attraction électrostatique (ex. : papier attiré par un objet chargé)
Caractéristiques d’un mouvement
  • Décrire les caractéristiques d’un mouvement (ex. : direction, vitesse)
Les effets d’une force
  • Identifier des manifestations d’une force (ex. : tirer, pousser, lancer, comprimer, étirer)
  • Décrire comment une force agit sur un corps (le mettre en mouvement, modifier son mouvement, l’arrêter)
  • Décrire l’effet d’une force sur un matériau ou une structure
Machines simples
  • Reconnaître des machines simples (levier, plan incliné, vis, poulie, treuil, roue) utilisées dans un objet (ex. : levier dans une balançoire à bascule, plan incliné dans une rampe d’accès)
  • Décrire l’utilité de certaines machines simples (variation de l’effort à fournir)
Fonctionnement d’un objet mécanique
  • Identifier des pièces mécaniques (engrenages, cames, ressorts, machines simples, bielles)
  • Reconnaître deux types de mouvements (rotation et translation)
  • Décrire une séquence simple de pièces mécaniques en mouvement
Technologies du transport
  • Reconnaître l’influence et l’impact des technologies du transport sur le mode de vie et l’environnement des individus
Les appareils électriques
  • Reconnaître l’influence et l’impact des appareils électriques sur le mode de vie et l’environnement des individus (ex. : téléphone, radio, télévision, ordinateur)

​Terre et Espace

Propriétés des sols 
  • Comparer les propriétés de différents types de sols (ex. : composition, capacité à retenir l’eau et capacité à retenir la chaleur)
Les impacts de la qualité de l’eau, du sol et de l’air 
  • Décrire divers impacts de la qualité de l’eau, du sol ou de l’air sur les vivants
Les fossiles
  • Distinguer un fossile (ou une trace de vivant) d’une roche
Les cristaux 
  • Décrire les propriétés observables des cristaux (couleur, régularités géométriques)
Le cycle de l’eau 
  • Expliquer le cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration)
Les sources d’énergie 
  • Expliquer que le Soleil est la principale source d’énergie sur Terre
  • Identifier des sources d’énergie naturelles (soleil, eau en mouvement, vent)
L’énergie renouvelable 
  • Décrire ce qu’est une énergie renouvelable 
  • Expliquer que la lumière, l’eau en mouvement et le vent sont des sources d’énergie renouvelables 
  • Décrire des moyens fabriqués par l’humain pour transformer des sources d’énergie renouvelables en électricité (barrage hydroélectrique, éolienne, panneau solaire)
Système Soleil-Terre-Lune
  • Associer le cycle du jour et de la nuit à la rotation de la Terre 
  • Décrire les mouvements de rotation et de révolution de la Terre et de la Lune 
  • Illustrer les phases du cycle lunaire (pleine lune, nouvelle lune, premier et dernier quartiers) 
  • Illustrer la formation des éclipses (lunaire, solaire)
Étoiles et galaxie 
  • Reconnaître des étoiles et des constellations sur une carte céleste
Météorologie 
  • Faire un lien entre les conditions météorologiques et les types de nuages présents dans le ciel
Technologies de la Terre
  • Reconnaître l’influence et l’impact des technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace sur le mode de vie et l’environnement des individus (ex. : appareils de prospection, instruments météorologiques, sismographe, télescope, satellite, station spatiale) 

​Univers vivant

Caractéristiques du vivant 
  • Expliquer les besoins essentiels au métabolisme des êtres vivants (se nourrir, respirer) 
  • Distinguer les modes de développement (vivipare, ovipare et ovovivipare) 
  • Décrire le mode de reproduction sexuée des végétaux
Classification des êtres vivants 
  • Décrire les caractéristiques des différents règnes 
  • Classer des êtres vivants selon leur règne 
  • Répertorier les animaux selon leur classe (mammifères, amphibiens, reptiles, oiseaux et poissons)
Anatomie et croissance des plantes 
  • Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graine) 
  • Associer les parties d’une plante à leur fonction générale 
  • Décrire les stades de croissance d’une plante à fleurs
Anatomie et croissance des animaux 
  • Associer des parties et des systèmes de l’anatomie des animaux à leur fonction principale 
  • Expliquer la fonction sensorielle de certaines parties de l’anatomie (peau, yeux, bouche….) 
  • Décrire les stades de croissance de différents animaux
Alimentation chez les animaux 
  • Expliquer les besoins alimentaires communs à tous les animaux (eau, lipides, glucides…) 
  • Associer des animaux familiers à leur régime alimentaire 
  • Illustrer une chaîne alimentaire simple (3 ou 4 maillons)
Mouvement chez les animaux 
  • Décrire divers modes de locomotion chez les animaux (marche, reptation, vol, saut) 
  • Nommer d’autres types de mouvements et leur fonction (parade nuptiale, défense…)
Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • Identifier des habitats et des populations animales et végétales 
  • Décrire comment les animaux satisfont leurs besoins fondamentaux dans leur habitat 
  • Décrire des relations entre les êtres vivants (parasitisme, prédation) 
  • Expliquer des adaptations permettant l’augmentation des chances de survie
Interaction entre l’humain et son environnement
  • Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation…) 
  • Expliquer recyclage et compostage 
Les vidéos
Les exercices
Les références