Autres t1109

L'organisation de son travail

Il est normal de se sentir découragé devant une tâche d'une certaine ampleur. Structurer ton travail t'aidera à diminuer le stress relié à cette tâche, en plus de te rendre plus productif. 

L'agenda, le meilleur ami de l'organisation

Il est important, et ce, dès le début de l'année, d'utiliser ton agenda scolaire.

L'agenda est l'outil principal pour organiser ton travail.

1. Il permet une vision rapide de ce que tu as à faire dans les jours à venir et des moments de la semaine qui seront les plus occupés.

2. Inscris-y les devoirs à remettre, les dates des examens, l'étude à faire, les événements importants, etc.

3. Les moments d'étude devraient être indiqués dans l'agenda. C'est la façon la plus efficace de préparer une évaluation et de s'assurer de ne jamais se sentir coincé dans le temps. Il est préférable que l'étude soit répartie sur plusieurs jours plutôt que de tout faire la même journée et de se sentir dépassé et nerveux.

4. Sers-t'en tous les jours et n'hésite pas à y ajouter des informations.

5. Regarde-le souvent pour savoir où tu en es.

Le calendrier mensuel

Il est fortement conseillé d'avoir un calendrier visible (que tu places dans ta chambre ou dans la cuisine par exemple) dont la fonction principale sera de rendre clairs les échéanciers scolaires. Un tel calendrier t'aidera à te situer dans le temps à l'intérieur du mois et d'avoir bien en tête les priorités à venir. C'est une excellente façon de t'organiser et de donner une orientation précise à chacune de tes journées. Tu sauras, en un seul coup d'oeil, que ta priorité du jour sera la préparation d'un exposé oral, la remise d'un travail long, le début de l'étude d'un examen important, etc.

Établir ses priorités

Savoir répartir les dossiers scolaires qui peuvent attendre de ceux qui ne le peuvent pas est une grande force à développer.

En établissant des priorités, on évite de se sentir dépassé par la lourdeur de la tâche et on s'assure de vivre moins de stress.Il est également intéressant de savoir que le sens des priorités n’est pas une habileté innée, ce qui veut dire que tout le monde peut la développer. Il suffit de se faire un horaire bien détaillé dont les éléments sont classés par ordre d'importance.

Utiliser un code de couleurs pour établir une échelle de priorités :

1. Urgent (surligneur orange) : pour toutes les tâches qui ne peuvent pas attendre avant d'être finalisées ou amorcées;      
2. Important
(surligneur bleu) : pour toutes les tâches qui peuvent encore attendre.

Alléger le fardeau d'une tâche

Devant un travail complexe (une recherche, un exposé oral, un travail d'écriture comportant différentes contraintes, etc.), il est normal que tu aies peur de ne pas réussir. Tu te diras probablement : « Je ne serai jamais capable de faire ça! »

Le mot d'ordre : une étape à la fois! Morcelle ta tâche en plusieurs petites tâches (sépare les différentes parties à réaliser par exemple). Chacune de ces petites étapes t'amènera à réaliser ce que tu croyais impossible au départ. Tu verras, tu seras moins découragé et tu seras fier de toi à la fin!

Ce que tu peux faire concrètement

1. Sépare un gros projet en plusieurs petits projets ou, quand c'est possible, un gros devoir en plusieurs petits devoirs. Ainsi, au lieu d'avoir un gros travail de deux heures, tu auras plusieurs travaux de 30 minutes. 

2. Fais un plan de travail en plaçant toutes les étapes permettant la réalisation de la tâche dans un ordre logique. Les étapes peuvent être réparties sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

3. Pense à la gestion du temps et délimite des journées fixes durant lesquelles seront réalisées les tâches prévues. Assure-toi que ces périodes ne sont pas trop longues.

4. Prends conscience de tes bons coups. Tu as écrit un super paragraphe? Tu as terminé plus de la moitié de tes parties? Il y a de quoi être fier!

5. N'hésite pas à te récompenser. Tu as fait beaucoup d'efforts! Tu peux prendre le temps de lire un livre que tu aimes, de jouer à ton jeu préféré, de faire une sortie avec tes amis, de prendre une collation santé, etc. 

 

Apprendre à s'organiser est la clé du succès. Plus tu avanceras dans tes études, plus tu auras besoin de t'organiser. L'organisation est donc une habileté importante à développer. N'oublie pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron!


Trucs pour étudier
Se créer une routine de travail
Adapter sa façon d'étudier à sa capacité de concentration
Se préparer à attaquer une session d'examens

Les vidéos
Les exercices
Les références