Autres t1125

Avoir confiance en soi

La confiance est une attitude fondamentale dans la vie. C'est cette confiance qui te rassure intérieurement, qui te permet de te sentir bien et surtout, d'être optimiste, qualité essentielle pour aller de l'avant.

À la maison comme à l’école, cette confiance ne peut s’établir que si tu éprouves un sentiment de sécurité physique et psychologique, renforcé par des expériences significatives et un milieu de vie stable.

L'importance de créer des relations d'attachement

Une relation d'attachement, c'est un lien émotionnel et social existant entre deux humains. 

Tu n'es pas né en ayant une image de toi-même. Tu as appris à te voir d’abord et avant tout à travers les yeux des personnes importantes pour toi : tes parents, tes frères et sœurs, tes enseignant(e)s et tes amis. Ce sont les premières personnes avec qui tu as créé des relations d'attachement.

Une personne qui se sent aimée de façon permanente se perçoit comme quelqu'un d'aimable, donc ayant une valeur.

Concrètement, ce que tu peux faire :

1. Te rappeler que ça arrive à tout le monde, à un moment ou à un autre, de manquer de confiance en soi.

2. Faire la liste des personnes qui t'aiment. Tu pourrais être surpris!

3. Prendre le temps de recevoir les commentaires positifs. Quelqu'un te fait un compliment? Prends le temps de le savourer intérieurement. Tu peux même les noter dans un carnet. Quand tu manqueras de confiance en toi, relire ce carnet te remontera le moral! 

L'importance d'avoir un milieu de vie stable

L'être humain éprouve un sentiment de sécurité quand son milieu de vie est stable dans le temps et dans l'espace. C'est d'autant plus vrai lorsque les personnes significatives pour lui sont présentes régulièrement.

Ce que tu peux faire concrètement : 

1. T'établir une routine ou une discipline de vie. En plus d'être plus organisé, tu te sentiras plus en sécurité. Fini les imprévus!  

2. Prendre part à la vie familiale et exprimer ton opinion. Tu auras ainsi l'impression de répondre à tes besoins et d'être entendu. 

3. Ne pas hésiter à poser des questions aux personnes en qui tu as confiance. Tu te sentiras alors rassuré. 

4. Faire la liste de tes bons coups. Ex. : J'ai réussi un examen pour lequel j'avais beaucoup étudié! J'ai marqué un but au soccer lors du dernier match. J'ai du talent en dessin.

5. T'engager dans ce que tu fais. En travaillant fort et en t'impliquant dans tes travaux et projets, tu seras d'autant plus valorisé par le résultat.

Les vidéos
Les exercices
Les références