Trucs et conseils t1127

Comment s'orienter après le secondaire?

Plusieurs questions peuvent survenir quand vient le temps de décider de son avenir scolaire à la fin du secondaire. Pour t'aider à y voir plus clair, nous avons répertorié plusieurs informations ici.

Les conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires (DES)

Pour obtenir son diplôme d'études secondaires (DES) à la formation générale des jeunes, il n'est pas nécessaire d'avoir réussi tous ses cours. En effet, tu dois obtenir 54 unités de 4e et de 5e secondaire.

Voici les cours que tu dois obligatoirement réussir pour obtenir ton DES :
1. Langue d'enseignement - 5e secondaire;
2. Mathématiques - 4e secondaire;
3. Langue seconde - 5e secondaire;
4. Sciences et technologie - 4e secondaire;
5. Histoire et éducation à la citoyenneté - 4e secondaire;
6. Arts - 4e secondaire;
7. Éthique et culture religieuse ou éducation physique - 5e secondaire. 

Pour en savoir davantage sur les conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires (DES) à la formation générale des jeunes, clique ici!

Pour en savoir davantage sur la valeur des unités au secondaire, clique ici!

La formation professionnelle

La formation professionnelle permet d'acquérir les savoirs et les savoir-faire nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.

Contrairement à la formation collégiale, ce type de programme ne comprend pas de cours de formation générale. Cette formation reconnue et recherchée par les employeurs est plutôt axée sur la réalité du marché du travail.

La formation professionnelle mène à l'obtention d'un des trois diplômes suivants, selon le parcours sélectionné :
1. Le diplôme d'études professionnelles (DEP);
2. L'attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
3. L'attestation de formation professionnelle (AFP).

La formation professionnelle, d'une durée de 6 à 24 mois, mène très rapidement au marché du travail. Elle permet également, sous certaines conditions, d'accéder à la formation collégiale et à la formation universitaire, si tu le souhaites.

Pourquoi faire ce choix? Pour acquérir des compétences et habiletés qui répondent aux exigences du marché du travail et avoir la chance d'intégrer un emploi valorisant avec des conditions de travail intéressantes.

La formation collégiale

Le cégep offre deux options : la formation technique et la formation préuniversitaire.

La formation technique

Habituellement, la formation technique, d'une durée de trois ans, mène directement au marché de l'emploi après l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) et peut également te permettre de poursuivre à l'université dans une spécialité connexe. La majorité des cours sont axés sur la pratique, mais ils sont accompagnés de cours plus théoriques reliés au domaine choisi.

Pourquoi faire ce choix? Pour intégrer une formation reconnue comme étant concrète et spécialisée, qui permet de décrocher un emploi motivant.

La formation préuniversitaire

La formation préuniversitaire, d'une durée de deux ans, te donne les connaissances nécessaires afin de te permettre de poursuivre des études à l'université dans un domaine connexe. Les cours sont axés sur l'acquisition de connaissances théoriques dans divers domaines reliés à la spécialisation du programme.

Voici quelques exemples de programmes préuniversitaires :
1. Arts, lettres et communication;
2. Arts visuels;
3. Danse;
4. Histoire et civilisation;
5. Musique;
6. Sciences de la nature;
7. Sciences humaines;
8. Sciences informatiques et mathématiques;
9. Sciences, lettres et arts.

Plusieurs programmes d'études préuniversitaires conduisent à l'obtention d'un DEC. Il existe aussi des programmes à double cheminement qui mènent à l'obtention d'un double DEC. Le double DEC est souvent plus exigeant, mais peut être une option si tu as des intérêts pour les sciences de la nature et pour la danse, par exemple!

Pour en savoir davantage sur les différents programmes préuniversitaires et sur les programmes à double cheminement, clique ici!

Pourquoi faire ce choix? Pour acquérir des connaissances plus générales qui permettent à l'étudiant de poursuivre des études à un niveau supérieur.

Le calcul de la moyenne générale pondérée

Afin de sélectionner les bons candidats, les cégeps comparent les résultats scolaires des postulants en se basant sur les notes qu'ils ont obtenues en 4e et en 5e secondaire (en tenant compte des notes disponibles lors de la demande). Pour ce faire, les établissements produisent une moyenne générale pondérée pour chaque futur étudiant.

Pour en savoir davantage sur le calcul de la moyenne générale pondérée, clique ici!

Il peut arriver qu'un programme soit contingenté dans certains établissements, ce qui signifie qu'il y a un nombre limité de places pour les admissions. En conséquence, les cégeps n'admettent que les meilleurs candidats, soit les élèves ou étudiants qui ont réussi tous les cours préalables et qui ont les meilleures moyennes générales pondérées. 

La formation universitaire

L'université se divise en trois cycles d'études : le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat.

Le premier cycle universitaire sert à te préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre tes études aux cycles supérieurs. Selon la discipline que tu auras choisie (elles sont nombreuses!) et tes aspirations, il te sera possible de passer de 3 à 10 ans à l'université.

Pourquoi faire ce choix? Pour approfondir ses connaissances et exercer une profession plus spécialisée, comme médecin, enseignant, comptable ou ingénieur.

Les ressources disponibles pour t'aider à faire ton choix

Le conseiller d'orientation

Si tu as de la difficulté à faire ton choix, la meilleure personne pour t'aider est le conseiller d'orientation. Son rôle consiste à :

  • t'aider à mieux te connaître;
  • répondre à tes questions en lien avec les différents choix qui s'offrent à toi; 
  • te fournir de l'information sur le système scolaire;
  • te fournir de l'information sur les choix de formations ou sur les services d'orientation qui s'adressent aux élèves (telles que les activités orientantes);
  • etc.

Savais-tu que dans la plupart des écoles secondaires, un conseiller d'orientation est disponible pour t'aider dans tes démarches? N'hésite pas à prendre rendez-vous avec lui!

Emploi-Québec

Emploi-Québec regroupe de l'information sur les différents métiers et professions, sur les programmes de formation, sur les secteurs d'activité et sur les entreprises.

Pygma

Pygma te permet d'explorer et de comparer les cégeps et leurs divers programmes d'études.

OCCOQ

Le site Internet de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) propose une foule d'articles sur l'orientation professionnelle. De plus, il propose des liens vers des services d'orientation dans chaque région.

MonEmploi.com

MonEmploi.com propose des informations sur les différents métiers et professions. Il te permet aussi d'explorer les multiples formations et établissements qui s'offrent à toi. La section Me connaître te propose des tests pour en apprendre plus sur ta personnalité.


Du secondaire vers le cégep - Alloprof Parents
Bien se connaître pour mieux choisir son métier - Alloprof Parents
Étudier à l'école des adultes - Alloprof Parents

Les vidéos
Les exercices
Les références