Image : Appoline
  • Appoline
602/11/2013 11:37

Bonjour,

Matière / Classe: Seconde

Énoncé de l'exercice:
Texte A : « Le Loup et le Chien », Les Fables, livre I, La Fontaine, 1668.
Le Loup et le Chien

Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
" Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?

 

 


- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
" Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.


Texte B : Candide, chapitre 19 (extrait), Voltaire, 1759 « le nègre de Surinam »

En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite.
"Eh ! mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ?
- J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre.
- Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ?
- Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : "Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère." Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous; les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.
- O Pangloss ! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination ; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme.
- Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo.
- Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" ; et il versait des larmes en regardant son nègre ; et en pleurant, il entra dans Surinam.

Texte C : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (extrait),  1796.
Dans ce conte philosophique, les protagonistes du dialogue de Diderot, A et B, discutent du Voyage autour du monde du navigateur français Louis Antoine de Bougainville récemment paru (en 1771). B propose de parcourir un prétendu Supplément qui remet en question certaines prétendues évidences énoncées par Bougainville, premier français ayant fait le tour du monde. Deux passages de ce Supplément sont enchâssés dans la discussion : « Les adieux du vieillard », et « le long Entretien de l'aumônier et d'Orou ». Le texte qui suit est un extrait des »adieux du vieillard » tahitien lors du départ des Européens, s’adressant d’abord à ses compatriotes puis à Bougainville, le « chef des brigands ».

 […]
Puis s’adressant à Bougainville, il ajouta : « Et toi, chef des brigands qui t’obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d’effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous ; et tu as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes ; tu as partagé ce privilège avec nous ; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr ; vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. Nous sommes libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n’es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? Orou1! toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l’as dit à moi, ce qu’ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu’il gravât sur une de vos pierres ou sur l’écorce d’un de vos arbres : Ce pays appartient aux habitants de Tahiti, qu’en penserais-tu ?... Tu n’es pas esclave : tu souffrirais la mort plutôt que de l’être, et tu veux nous asservir ! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? celui dont tu veux t’emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. Vous êtes tous deux enfants de la nature : quel droit as-tu sur lui qu’il n’ait sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t’avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? t’avons-nous associé dans nos champs de travail de nos animaux ? Nous avons respecté notre image en toi. Laisse nous nos mœurs ; elles sont plus sages et honnêtes que les tiennes ; nous ne voulons plus troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières ; Tout ce qui est nécessaire et bon, nous le possédons. Sommes-nous dignes de mépris, parce que nous n’avons pas su faire des besoins superflus ? […] »


QUESTION SUR LE CORPUS

Après avoir étudié la dénonciation commune livrée par chacun des auteurs, comparez les réactions du Loup, du « nègre de Surinam » et du vieillard Tahitien face à leur situation.

Où suis-je bloqué:
Question de corpus

Mes questions:
J'ai fais I) denonciation commune : .... je ne sais pas quoi mettre
II) Les reactions : A) Surprise  B) .... je n'arrive pas à trouver la réacton C) Colère
Mais comment rédiger le I) et II) ? svp merci

El walid21/02/2018 18:031433NonFrançais - secondaire
11,1106553982382
02/11/2013 11:37Secondaire 2
  
Image : sᴉN
  • sᴉN
221/02/2018 16:31

​Voici l'image de l'exercice que je dois faire : graphique fonction par parties

J'ai complètement oublié comment trouver la valeur de |x| dans la fonction lorsque |f(x) = 12|. Toute aide est appréciée !

sᴉN21/02/2018 18:03NonMathématique - secondaire 3, 4 et 5
89,2458333333333
23/10/2017 17:30Secondaire 3
  
Image : Engy
  • Engy
121/02/2018 17:46

​Bonjour,

j ai une question à propos de la relation d'euler.Est-ce normal qu'à chaque exercices que j'ai fait,la réponse était 2.

Répondez moi vite svp.

Merci,Engy :)

sᴉN21/02/2018 17:57NonMathématique - primaire
88,9474271802619
21/09/2016 16:24Primaire 6
  
Image : Melodie
  • Melodie
220/02/2018 20:00

​bonjour!

Comment on peut trouver l'équation de 2 droites perpendiculaires avec leur point d'intersection (3,7) en sachant que leur ordonnée à l'orgine forme un triangle isocèle rectangle? Merci

Melodie21/02/2018 17:57NonMathématique - secondaire 3, 4 et 5
89,2030821759259
13/09/2017 08:22Secondaire 4
  
Image : Magalie
  • Magalie
021/02/2018 17:53

​Bonjour,

je n'arrive pas à faire une résolution d'équation. C'est Philippe a 1 an de plus que le double de l'âge de Camille. 7 ans de moins que le triple de l'âge de Camille équivaut à l'âge de Philippe, quel est l'âge de chacun? image.jpg

Merci de m'aider!

21/02/2018 17:53NonMathématique - secondaire 1 et 2
0
21/02/2018 17:53Secondaire 2
  
Image : Catherine desbiens
  • Catherine desbiens
219/02/2018 21:45

Allo j’a beaucoup de la misere avec des problèmes écrit 

je me rentre pas dans la tête, je me mélange entre de plus de fois de moi

ou il lui en donne. Combien 

avez truc merci 

 

Alexandre Leblond-Couture21/02/2018 17:51NonMathématique - primaire
89,235920829381
208/12/2013 17:37Secondaire 3
1
  
Image : Molly
  • Molly
121/02/2018 14:22

Bonjour, je suis en grand questionnement.

Il y a trois manipulations possibles pour repérer un CD pour connaitre l'accord du participe passé employé avec avoir dans notre phrase. Cependant, une de ces manipulations est ambigue dans ma phrase.

La phrase est:Michel et stéphane ont suivi vos traces de ski, et elles les ont menés sans peine​ jusqu'au chalet. 

la manipulation de l'encadrement se fait de quelle façon?

Ce sont Michel et Stéphane qui ont mené sans peine jusqu'au chalet? 

Ce sont Michel et Stéphane qui ont été mené sans peine jusqu'au chalet? 

Ce sont Michel et Stéphane qu'elles ont mené sans peine jusqu'au chalet?

Merci d'avance

Véronick St-Pierre21/02/2018 17:49NonFrançais - secondaire
89,0194990513096
121/02/2018 14:22Autre
  
Image : Lusmila
  • Lusmila
419/02/2018 19:01

​allo j'aurait besoin d'aide pour les nombre décimaux c'est que j'ai un devoir que je ne cromprend pas du tout le voici

trouve un nombre décimal de 4 chiffres,inférieur à 2,qui convient a chaque description les voici

a)situé entre 0,3 et 0,4                                      b)inférieur à 0,09

c)supérieur à 0,025                                           d)situé entre 1,62 et 1,63

 

aider moi svp merci

Lusmila21/02/2018 17:45NonMathématique - primaire
89,4520705049232
12/02/2018 19:06Primaire 5
  
Image : Salomé
  • Salomé
221/02/2018 15:09

Bonjour, je dois résoudre le problème qui se trouve sur la photo, mais comme il y a 4 vecteurs, je ne comprends comment je peux trouver le vecteur résultant. 

Alexandre Leblond-Couture21/02/2018 17:45NonMathématique - secondaire 3, 4 et 5
89,2429849537037
25/09/2015 09:45Secondaire 5
  
Image : Christopher
  • Christopher
221/02/2018 17:01

​Svp pouvez vous m envoyer la lecture (cahier arobas B lecture De pleins feux) a l adresse 

                          

Tanya Mathieu21/02/2018 17:39NonFrançais - primaire
89,2882746296027
121/02/2018 17:01Primaire 6
1
  
Image : Purple
  • Purple
320/02/2018 22:46

 

Bonjour, je voudrais savior si ce que j'ai correspond à une fonction réciproque. Vous voyez, j'ai de la difficulté avec la représentation et j'aimerais avior un truc ou deux...

image.jpg

S'il vous plaît repondre au plus vite! Merci! 

Purple21/02/2018 17:34NonMathématique - secondaire 3, 4 et 5
89,3849581572038
28/09/2017 16:36Secondaire 4
  
Image : zack
  • zack
416/02/2018 07:08

​je comprend rien a l'algèbre help me 

Mélanie Drolet21/02/2018 17:21NonMathématique - secondaire 1 et 2
89,2985225354747
105/02/2018 20:39Secondaire 2
  
Image : Logane
  • Logane
612/02/2018 17:00

​quelqu'un peux m'aider

 

j'ai vraiment beaucoup de misère avec les triangles(isocèle,scalène ect...)

 

réponder vite!!!!!!!!!!!

 

Ikram21/02/2018 17:10184112NonMathématique - primaire
89,3650489462892
710/02/2018 13:44Primaire 5
2
  
Image : Nephtalie Pecker
  • Nephtalie Pecker
318/02/2018 19:23

​Bonjour,

pourriez-vous m'expliquer pourquoi une bouteille aérosol a un creux en dessous?

 Résultats de recherche d'images pour « bouteille aérosol vue de dessous »     Merci d'avance! 

Jean-Paul21/02/2018 16:11185982NonChimie - secondaire 5
89,3322643148968
227/11/2014 17:50Secondaire 5
  
Image : Jessica
  • Jessica
121/02/2018 13:53

2018-02-21-13-45-25-847.jpg

Voilà j'ai beaucoup de difficulté depuis que j'ai entrepris de faire mes maths 436 à distance. Beaucoup de difficulté avec les inéquations en générale j ai fait le tour du site regarder les vidéos pris des notes ...bref dans ce numéro ( #7 c ) ça me donne plus de difficulté car du moment qu'il y ajoute des fractions je suis toute déboussolé. J'ai tenté de le mettre sous le même dénominateur mais je n'arrive jamais à la réponse dans le cahier corrigé. 

Merci.  

( mes dernières notions de mathématique 416 date de 2006)  svp soyez indulgent :) 

Simon Laurent21/02/2018 16:08NonMathématique - secondaire 3, 4 et 5
88,9393160691508
21/02/2018 13:53Secondaire 5
  
Image : CJB
  • CJB
221/02/2018 05:00

D815CD02-8626-455A-A7BB-E3BA6F9FA418.jpeg

​Bonjour,

Comment faire svp

 

Simon Laurent21/02/2018 16:02NonMathématique - secondaire 3, 4 et 5
89,2218408564815
27/01/2018 16:22Secondaire 5
  
Image : Gilbert
  • Gilbert
420/02/2018 19:35

Bonjour à tous je veux écrire une histoire.

Qui a pour thème LE CIVISME. Jai bésoin de votre aide. 

Un debut ça me fera plaisir.

Merçi

Gilbert21/02/2018 15:59186196NonFrançais - secondaire
89,5824514037486
420/02/2018 19:35Autre
  
Image : Noémie
  • Noémie
521/02/2018 09:27

Bonjour je dois trouver la règle de la fonction suivante. J'ai toujours de la difficulté à trouver les paramàtres H et K. Particulièrement dans ce problème ou je suis bloqué.

28308682_1851698298175869_365243295_n.jpg

Merci pour vos réponses!​

Simon Laurent21/02/2018 15:57NonMathématique - secondaire 3, 4 et 5
89,6290540133017
27/11/2017 20:15Post-secondaire
  
Image : CJB
  • CJB
121/02/2018 05:05Simon Laurent21/02/2018 15:56NonMathématique - secondaire 3, 4 et 5
88,921001254336
27/01/2018 16:22Secondaire 5
  
Image : CJB
  • CJB
320/02/2018 20:35

​Bonjour,

Aidez-moi à utiliser les propriétés des logarithmes svp:

63152A4B-721A-464B-8B13-2FEB1AF87DD6.jpeg

 

Simon Laurent21/02/2018 15:48NonMathématique - secondaire 3, 4 et 5
89,3803991294261
27/01/2018 16:22Secondaire 5
1 - 20Suivante