Mathématique m1550

Révision, trucs et formules en mathématique

​​Les répertoires de révision et les aide-mémoires sont basés sur le Programme de formation de l'école québécoise tel que suggéré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES). Ils respectent la progression des apprentissages (PDA).

Le jeune qui veut procéder à une révision d'ensemble du contenu d'une matière peut s'y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et ceux ici proposés peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d'enseignement et des programmes particuliers.

Répertoires de révision en mathématique

Des répertoires de révision ont été créés afin de permettre à l'élève qui le désire d'effectuer une révision des contenus de son programme de mathématiques. Au primaire, des répertoires ont donc été créés pour chaque cycle, alors qu'au secondaire, ils ont été créés pour chaque année de même que pour chaque volet enseigné.

Primaire

Secondaire

Aide-mémoire en mathématique

Un aide-mémoire offre un résumé du contenu à l'étude correspondant à toute une année scolaire. De ce fait, il devient une référence de choix lorsque vient le temps de préparer un examen de fin d'année en mathématiques.

Voici la liste de tous les aide-mémoires en mathématiques pour toutes les années du secondaire.

Examen ministériel de quatrième secondaire

La réussite du cours de mathématique de quatrième secondaire est obligatoire pour l'obtention du diplôme d'études secondaires (DES). Afin de bien se préparer à cet examen, il est suggéré de consulter les fiches suivantes. Elles expliquent en quoi consiste l'examen ministériel et fournissent des simulations d'épreuves ministérielles.

Comment se préparer aux examens?

Le site d'Alloprof propose des outils qui facilitent la préparation aux examens. Les fiches suivantes donnent des conseils sur l'organisation de l'étude et la gestion du stress durant les examens.

Préparation aux examens

Les vidéos
Les exercices
Les références