Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!
Si je comprends bien, tu souhaites avoir de l'aide à propos des priorités d'opérations et avec les opérations avec les chiffres positifs et négatifs? :)
Si oui, voyons cela ensemble!
A.Priorité des opérationsPour savoir par quelle opération commencer, tu peux utiliser l'acronyme PEMDA:

Tu vas donc commencer par effectuer le calcul qui est entre parenthèses, puis appliquer les exposants. Ensuite, tu vas faire les multiplications et les divisions en même temps, en allant de gauche à droite. Ensuite, tu finis par les additions et les soustractions.
Voici un exemple:
2 (8x2+4) + (2x3)
Tu commences par ta parenthèse de gauche. Tu vas quand même suivre la priorité dans ta parenthèse, donc tu vas multiplier.
2 (16 + 4) + (2x3)
Ensuite, tu vas terminer le calcul de ta parenthèse. Puisqu'il nous reste un nombre, tu peux enlever tes parenthèses.
2(20) + (2x3)
2x20+ (2x3)
Tu vas faire ton autre parenthèse.
2x20 + 6
Ensuite, tu vas multiplier en partant de la gauche. La multiplication s'applique au chiffre le plus proche, pas à l'addition.
40 + 6
Et additionner
= 46.
Voilà! :D
Tu trouveras des exemples ici. Si tu vas au bas de la page, tu trouveras des exercices pour te pratiquer! :)
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-priorite-des-operations-m1061B. Opérations sur les chiffres positifs et négatifsLes nombres négatifs commencent par un - (ex: -1). Il ne faut pas le confondre avec la soustraction.
Si tu additionnes deux nombres négatifs, tu les additionnes comme d'habitude. Ton résultat sera négatif.
Si tu
additionnes deux nombres de signes contraires, le résultat va dépendre. Tu dois les
soustraire en soustrayant le plus petit du plus grand. Le signe sera
le même signe que le
nombre le plus loin de zero.
ex: 10 + 12 = 22
ex: -10 + -12 = -20
ex: -10 + 12 = 2
12-10 = 2.
12 est plus loin de zero que -10, donc le nombre est positif.
autre exemple:
-43 + 20.
43-20 = 23
Le -43 est plus loin de zero, donc le résultat est négatif.
= -23.
***Un truc que je peux te donner, c'est de penser à un thermomètre. Si tu as de l'eau à -43 et que tu rajoutes de l'eau chaude (20 degrés), ton eau va devenir plus chaude, elle va se rapprocher de 0.
Pour les additions, on te donne des exemples ici:

Tu peux consulter les fiches suivantes:
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Tu trouveras de nombreux exemples, des exercices et même des vidéos explicatives! :)
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :D
À ta prochaine question!
Sarah G