Bonjour
DragonInsolite1921,Merci d'avoir pensé à nous pour répondre à ta question!
Je vais te faire une liste de quelques différence entre un texte d'opinion et éditorial que j'ai trouvé.
1) Définition
- Un texte d'opinion exprime les idées, ou sentiments d'un auteur sur un sujet donné.
- Un éditorial est un article journalistique qui contient la position d'un média ou d'un journaliste sur une question d'actualité.
2) Objectif
- Le texte d'opinion cherche à partager la perspective de quelqu'un.
- L'éditorial cherche à influencer l'opinion du publique ou à faire une réflexion sur un sujet précis.
3) Structure
- Le texte d'opinion peut avoir une structure libre, donc sans règles strictes.
- L'éditorial suit souvent une structure argumentative, avec une introduction, des arguments et une conclusion.
4) Tonalité
- Le texte d'opinion peut être plus personnel et émotionnel.
- L'éditorial a une tonalité plus formelle et professionnelle (pas de language familier).
5) Auteur
- Le texte d'opinion peut être écrit par n'importe qui, comme des lecteurs.
- L'éditorial est généralement rédigé par un journaliste ou un éditorialiste qui représente un média.
6) Public visé
- Le texte d'opinion s'adresse à un public général (souvent pour partager des expériences ou des idées personnelles).
- L'éditorial cible les lecteurs d'un média (souvent pour les informer ou les convaincre)
Voici 2 fiches qui pourront t'aider!
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.J'espère que tu as mieux compris.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
OnyxBeta4102