The Help Zone is under renovation.

See if your question has already been asked!

Mathematics
Secondary 5 • August 5, 2025
dans la fonction valeur absolue, le a et b, c’est quoi la différence entre ces deux paramètres, svp expliqué dans des mots plus facile à comprendre et j’ai déjà lu la fiche sur Alloprof et je n’ai pas encore compris.

Answer (1)

Student Answer
August 12, 2025
Salut! Visuellement, dans un graphique, l'effet de ces deux paramètres est le même : plus le nombre est grand, plus l'ouverture de la valeur absolue est petite, comme si elle voulait se refermer. Voici un exemple. On a a=2 et b=3 : image.pngSi on augmente b (a=2 et b=10). on voit que l'ouverture est plus petite : image.png C'est la même chose pour le paramètre a. Avec a=3, on a : image.pnget avec a=10 on a : image.png De plus, le signe du paramètre a nous indique si l'ouverture est vers le bas ou vers le haut : image.png Le signe négatif du paramètre b n'a aucun effet, puisqu'il est annulé par la valeur absolue. b=2 : image.pngb=-2 : image.png Cela dit, il est rare que l'on utilise la forme canonique de l'équation avec les paramètres a et b. On a plutôt tendance à les fusionner, comme ceci : image.png Par exemple, au lieu d'avoir ceci : image.pngOn peut fusionner les paramètres, ce qui nous donne la règle ci-dessous, qui représente exactement la même fonction initiale : image.png Je te conseille donc de ne pas trop t'en faire avec le paramètre b, il est un petit peu inutile ;) Si tu croises un paramètre b dans une fonction valeur absolue dans un exercice, tu peux simplement le fusionner avec le paramètre a et travailler avec la nouvelle règle. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)