Salut OnyxComique9989 đ,
Merci de poser tes questions sur la zone dâentraide !
Le
cahier des charges et le
schĂ©ma de principe sont des notions importantes lorsquâon conçoit un objet technique.
Avant de commencer un projet, on doit dâabord rĂ©aliser le
cahier des charges. Il sâagit dâun document qui dĂ©crit les
fonctions que lâobjet doit remplir ainsi que les
contraintes Ă respecter (physiques, techniques, industrielles, Ă©conomiques, humaines et environnementales). Le cahier des charges nâexplique pas comment lâobjet est rĂ©alisĂ©, mais ce quâil doit faire et les conditions Ă respecter.
Ensuite, on réalise le
schĂ©ma de principe. Câest un dessin trĂšs simple de lâobjet technique qui permet de reprĂ©senter son
fonctionnement général. On y retrouve notamment les
forces, les
mouvements et les
liaisons entre les diffĂ©rentes parties. Il est principalement constituĂ© de lignes pour simplifier l'objet Ă fabriquer! Ce schĂ©ma sert Ă mieux comprendre comment lâobjet fonctionne, sans entrer dans les dĂ©tails de sa construction.
Pour illustrer ce quâest un schĂ©ma de principe, voici celui dâune paire de ciseaux. On peut y observer les forces appliquĂ©es, les mouvements des branches ainsi que la liaison situĂ©e au centre.

Voici deux fiches sur le cahier des charges et le schéma de principe! Tu peux y retrouver deux vidéos trÚs intéressantes qui te permettent de mieux comprendre!
Le cahier des chargesGrĂące Ă ses services dâaccompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les Ă©lĂšves et leurs parents dans la rĂ©ussite Ă©ducative.
Le schĂ©ma de principeGrĂące Ă ses services dâaccompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les Ă©lĂšves et leurs parents dans la rĂ©ussite Ă©ducative.N'hĂ©site pas si tu as d'autres questions!