The Help Zone is under renovation.

See if your question has already been asked!

Secondary 4 ‱ March 21, 2024

Bonjour,
Dans le cadre d’un laboratoire, on doit crĂ©er notre propre expĂ©rience pour dĂ©terminer lequel entre une bouilloire et une plaque chauffante + bĂȘcher est efficace pour chauffer l’eau. On devra donc utiliser la formule du rendement Ă©nergĂ©tique pour le dĂ©terminer. Le problĂšme c’est que je ne sais pas comment mesurer l’énergie utile de maniĂšre physique. Un ami m’a dit d’utiliser cette formule : mc ‱ delta t / E = P ‱ delta t pour le rendement mais je ne comprends pas comment je pourrais faire un laboratoire Ă  partir de cette formule comme on doit tout faire nous-mĂȘmes (incluant les manipulations et le matĂ©riel). Sinon, j’avais prĂ©vu de mesurer l’eau et sa tempĂ©rature Ă  des temps donnĂ©es et progressifs mais je suis perdue. Bref, j’ai vraiment besoin de votre aide pour trouver la meilleure expĂ©rience Ă  faire pour rĂ©pondre Ă  mon problĂšme.

Answer (1)

Alloprof Answer
March 21, 2024
Salut 😁
Sinon, j’avais prĂ©vu de mesurer l’eau et sa tempĂ©rature Ă  des temps donnĂ©es et progressifs.
C'est une super idĂ©e! 😊
Est-ce que, pour ce laboratoire, tu peux mesurer l'énergie fournie par les différents appareils?
Comme ton ami te l'a conseillĂ©, tu peux d'abord utiliser le Q=mcΔT pour trouver l'Ă©nergie utile, et ensuite te servir de la formule du rendement Ă©nergĂ©tique en mesurant Ă©galement l'Ă©nergie consommĂ©e par les deux appareils.
J'espĂšre que ça t'aura aidĂ©.e 😊 Tu peux toujours demander conseils Ă  ton enseignant.e, ça lui fera plaisir de rĂ©pondre Ă  tes questions 😎 À bientĂŽt sur la Zone d'entraide! 😁