L'électrolyse de l'eau

Secondaire 5

L’électrolyse de l’eau est le procédé qui, à l'aide d'un courant électrique, permet la séparation de la molécule en ses deux éléments.

La molécule d'eau, |H_{2}O|, est une molécule formée par deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène. Il s'agit d'une substance pure qui ne peut être brisée par des moyens physiques. On doit plutôt faire subir un changement chimique à la molécule afin d'en séparer les différents constituants.

En effet, un composé tel que l'eau, c'est-à-dire une molécule formée par la combinaison de deux ou plusieurs éléments, peut être divisé par des transformations chimiques. Le procédé par lequel on effectue la décomposition de l'eau se nomme électrolyse. Grâce à un courant électrique qu'on fait passer dans l'eau, on obtient deux gaz: le dihydrogène et le dioxygène. L'équation suivante représente la décomposition de l'eau:

Important!

|2 H_{2}O_{(l)} \rightarrow O_{2(g)}+ 2 H_{2(g)}|

img1

 

Expérimentalement, on peut réaliser l'électrolyse de l'eau. Pour ce faire, il suffit d'avoir une source de courant, une solution acide et deux électrodes et de réaliser le montage suivant:

image
L'électrolyse de l'eau

L'électrolyse de l'eau

Important!

L’expérience donne des résultats qui correspondent à l'équation chimique de l'électrolyse de l'eau:

  • Il y a un dégagement de gaz à chaque électrode.
  • Il y a deux fois plus de gaz dégagé à l’électrode négative (cathode) qu’à l’électrode positive (anode).
  • Lorsqu’on effectue des tests sur les gaz recueillis au-dessus de chaque électrode, on découvre que le gaz de l’électrode négative est de l’hydrogène (le gaz explose en présence d’une flamme) alors que l’oxygène est recueilli à l’électrode positive (le tison se rallume).