Comment garder sa concentration en classe?

Fiche | Trucs d'étude

Tu te perds souvent dans tes pensées? Ton prof te demande régulièrement d’arrêter d’être dans la lune? Tu préfèrerais être en train de jaser avec tes amis? Le manque de concentration affecte même les meilleurs d’entre nous. Une journée, on parvient à écouter le prof avec attention, alors que la suivante, on a l’impression que le cours ne finira jamais. La capacité à demeurer concentré peut affecter toutes sortes de choses, comme l’apprentissage d’un nouveau sport, la pratique d’un instrument de musique ou même la lecture d’un roman captivant. De plus, la concentration est essentielle à ton parcours académique et à ta motivation. Heureusement, il y a plusieurs stratégies qui peuvent t’aider à mieux te concentrer en classe!

Comment garder sa concentration en classe?

La concentration et les sources de distraction

La concentration est la capacité à conserver toute son attention sur une tâche. Tu peux penser à ce qui arrive quand tu fais un examen, par exemple. Non seulement tu dois te souvenir des notions, les classer et les utiliser adéquatement, mais tu dois aussi tenter de faire abstraction de ce qui se passe autour de toi. Quelqu’un marche dans le corridor? Ton voisin de bureau renifle sans arrêt? Oh, un adorable écureuil bondit de branche en branche dans la cour d’école! Même penser à ton emploi à temps partiel ou voir une affiche particulièrement colorée peut contribuer à te faire perdre le fil. Évidemment, certaines de ces choses sont hors de ton contrôle.

Toutefois, il y en a certaines que tu peux apprendre à contrôler par toi-même. Voici quelques facteurs qui peuvent affecter ta capacité de concentration en classe : 

  • La fatigue. Le manque de sommeil peut avoir un impact majeur sur ta capacité à te concentrer en classe. Bâiller, avoir l’impression que tes yeux ferment d’eux-mêmes et ressentir le besoin de poser ta tête sur ton bureau sont des signes d’un manque de sommeil.
  • La faim. Souviens-toi : la nourriture est ta source no 1 d’énergie. Si tu ne manges pas assez, ton cerveau ne pourra pas fonctionner à plein rendement.
  • L’organisation. Oublier ton matériel scolaire (comme tes livres ou tes devoirs) peut être une source de stress et de distraction. C’est difficile de bien travailler en classe si tu n’as pas ce dont tu as besoin!
  • La préparation. Quand tes devoirs et tes travaux sont incomplets ou en retard, un sentiment de crainte peut t’envahir, te laissant rempli de pensées négatives. Ton prof sera-t-il en colère? Auras-tu une mauvaise note?
  • Les inquiétudes personnelles. Chaque personne vit des situations qui peuvent être émotionnellement difficiles et qui peuvent affecter sa capacité à demeurer concentré. Peut-être t’es-tu chicané avec un ami? Peut-être que c’est une période difficile à la maison? Peut-être qu’un récital de musique ou une partie de soccer te cause de l’anxiété?
  • D’autres distractions. Certaines choses assez banales peuvent aussi être des sources de distraction, comme être assis à côté d’un ami, ou encore avoir ton cellulaire sur ton bureau. Ton niveau de confiance en tes capacités peut aussi te causer de la distraction.
En savoir plus

En 2016, le Canada a adopté les Directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes. Ce document présente des recommandations concernant le sommeil, l’activité physique et les périodes d’inactivité pour les enfants de 5 à 17 ans. Il y est suggéré que les enfants âgés de 5 à 13 ans ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil sans interruption. Les ados âgés de 14 à 17 ans, quant à eux, requièrent 8 à 10 heures de sommeil sans interruption par nuit. Ferme ton téléphone et laisse le sommeil t’envahir!

Quelques trucs pour rester concentré en classe

Notre capacité de concentration augmente chaque année. D’une année scolaire à l’autre, tu ajoutes 2 à 3 minutes à ta capacité d’attention. Par exemple, si tu as 14 ans, tu es en mesure de rester totalement concentré environ 35 minutes. Cela dit, tout le monde est différent et cette durée peut varier d’une journée à l’autre. Afin de bien cerner ta capacité de concentration, tu dois apprendre à connaitre les stratégies qui fonctionnent le mieux pour toi. En voici quelques exemples : 

  • Choisis ton bureau avec sagesse. Plus tu es près du bureau du prof, plus ce sera difficile de tomber dans la lune!
  • Utilise un signal secret. Avec l’aide de ton prof, choisis un signal secret qu’il pourra utiliser pour te signifier que tu perds ton attention. Ce peut être un petit geste simple, comme une petite tape sur ton épaule.
  • Lève-toi et bouge! Enfin, non, pas littéralement, à moins que tu veuilles avoir des ennuis! L’idée est de demander à ton prof une pause afin que tu puisses bouger un peu. Cette pause peut même être incorporée dans l’horaire pour tous. Tu pourrais, par exemple, aller marcher un instant dans le corridor. Si ce n’est pas possible, essaie de dépenser toute ton énergie pendant les pauses ou les récréations, ou même le matin avant que l’école commence. Dans certaines écoles, tu peux aussi demander un bureau qui te permet d’être debout. Se tenir debout aide parfois les élèves distraits à mieux se concentrer.
  • Évite d’avoir trop faim. Assure-toi que tu manges un bon déjeuner avant que l’école commence. Si tu n’as pas faim le matin, tu peux t’apporter des collations santé qui t’énergiseront tout au long de la journée. N’oublie surtout pas ta bouteille d’eau! La déshydratation entraine un manque de concentration!
  • Participe! Participer activement en classe permet de conserver ton attention. Pose des questions, donne ton opinion, propose des idées, prends des notes, etc.
  • Fais des exercices de pleine conscience. La pleine conscience est une forme de méditation qui te permet de penser à ce que tu ressens dans le moment présent. En réfléchissant à ce que tu vis actuellement, tu exerces ton attention et vides ton esprit des pensées et émotions négatives. La pleine conscience peut aussi t’aider à diminuer ton stress et à améliorer ta concentration. Il s’agit, sans aucun doute, d’une stratégie gagnante pour ta performance scolaire!
  • Accorde de l’importance à ton sommeil. Une bonne nuit de sommeil peut changer complètement une journée. Sans un sommeil de qualité, le cerveau a beaucoup plus de difficulté à accéder à l’information et à effectuer des liens entre les choses que l’on apprend. De plus, notre humeur peut être grandement affectée par un manque de sommeil. Ne te lève pas du mauvais pied!
  • Prépare-toi à l’avance. L’organisation est une aptitude qui te sera utile bien après ton parcours scolaire. Les meilleurs outils d’organisation sont ton agenda et un calendrier mensuel. Ils t’aideront à organiser tes devoirs et à respecter les échéanciers. Tu peux même créer une liste de tâches à cocher à garder avec toi en tout temps. Développer de bonnes habitudes d’étude t’aidera autant à l’école que dans la vie.
  • Utilise d’autres outils en ta possession. Si tu le peux, n’hésite pas à utiliser des coquilles antibruits, un séparateur de bureau ou un fidget toy (jouet antistress). Également, si tu en as l’occasion, demande si tu peux bénéficier d’un endroit silencieux pour effectuer tes évaluations.

N’oublie pas que ta capacité de concentration s’améliore avec l’âge et la pratique. En utilisant les stratégies nommées plus haut, tu te donnes toutes les chances de progresser!

Attention!

Si tu sens que tu as du mal à te concentrer en classe et que toutes les stratégies que tu essaies ne fonctionnent pas, il est important que tu en parles avec quelqu’un de confiance, comme un membre de ta famille, un prof ou un conseiller scolaire. Si tu as un diagnostic de TDA/H, il existe d’autres stratégies qui pourraient t’aider.

Références