Matières
Niveaux
Tu te perds souvent dans tes pensées? Ton prof te demande régulièrement d’arrêter d’être dans la lune? Tu préfèrerais être en train de jaser avec tes amis? Le manque de concentration affecte même les meilleurs d’entre nous. Une journée, on parvient à écouter le prof avec attention, alors que la suivante, on a l’impression que le cours ne finira jamais. La capacité à demeurer concentré peut affecter toutes sortes de choses, comme l’apprentissage d’un nouveau sport, la pratique d’un instrument de musique ou même la lecture d’un roman captivant. De plus, la concentration est essentielle à ton parcours académique et à ta motivation. Heureusement, il y a plusieurs stratégies qui peuvent t’aider à mieux te concentrer en classe!

La concentration est la capacité à conserver toute son attention sur une tâche. Tu peux penser à ce qui arrive quand tu fais un examen, par exemple. Non seulement tu dois te souvenir des notions, les classer et les utiliser adéquatement, mais tu dois aussi tenter de faire abstraction de ce qui se passe autour de toi. Quelqu’un marche dans le corridor? Ton voisin de bureau renifle sans arrêt? Oh, un adorable écureuil bondit de branche en branche dans la cour d’école! Même penser à ton emploi à temps partiel ou voir une affiche particulièrement colorée peut contribuer à te faire perdre le fil. Évidemment, certaines de ces choses sont hors de ton contrôle.
Toutefois, il y en a certaines que tu peux apprendre à contrôler par toi-même. Voici quelques facteurs qui peuvent affecter ta capacité de concentration en classe :
En 2016, le Canada a adopté les Directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes. Ce document présente des recommandations concernant le sommeil, l’activité physique et les périodes d’inactivité pour les enfants de 5 à 17 ans. Il y est suggéré que les enfants âgés de 5 à 13 ans ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil sans interruption. Les ados âgés de 14 à 17 ans, quant à eux, requièrent 8 à 10 heures de sommeil sans interruption par nuit. Ferme ton téléphone et laisse le sommeil t’envahir!
Notre capacité de concentration augmente chaque année. D’une année scolaire à l’autre, tu ajoutes 2 à 3 minutes à ta capacité d’attention. Par exemple, si tu as 14 ans, tu es en mesure de rester totalement concentré environ 35 minutes. Cela dit, tout le monde est différent et cette durée peut varier d’une journée à l’autre. Afin de bien cerner ta capacité de concentration, tu dois apprendre à connaitre les stratégies qui fonctionnent le mieux pour toi. En voici quelques exemples :
N’oublie pas que ta capacité de concentration s’améliore avec l’âge et la pratique. En utilisant les stratégies nommées plus haut, tu te donnes toutes les chances de progresser!
Si tu sens que tu as du mal à te concentrer en classe et que toutes les stratégies que tu essaies ne fonctionnent pas, il est important que tu en parles avec quelqu’un de confiance, comme un membre de ta famille, un prof ou un conseiller scolaire. Si tu as un diagnostic de TDA/H, il existe d’autres stratégies qui pourraient t’aider.