Qui ne préfère pas un examen à livre ouvert? On trouve la bonne page et BAM, la réponse est juste sous notre nez. Malheureusement, la plupart des tests et des examens n’utilisent pas cette formule. Ça veut dire qu’il faut travailler fort pour être prêt avant l’examen. C’est à ce moment que brille notre meilleure alliée : la mémoire!
Le cerveau est un organe fabuleux! Savais-tu qu’il contient plus de 10 milliards de neurones? Chaque fois qu’on apprend quelque chose de nouveau, de nouvelles connexions, ou voies neuronales, se créent. C’est ainsi que toute l’information qu’on apprend est stockée.
Pour enregistrer l’information, créer des connexions et récupérer des souvenirs, on doit déplacer l’information de la mémoire à court terme (ou mémoire de travail) à la mémoire à long terme. Notre mémoire à court terme peut seulement conserver quelques petits éléments à la fois, et ce, pour une courte période. Ce n’est pas très utile quand vient le temps de passer de longs examens! On a donc besoin de transférer l’information dans la mémoire à long terme, où elle peut être conservée longtemps et être récupérée au besoin.
Ce processus nécessite deux actions très importantes : la révision et la pratique.
Certaines matières demandent plus de mémorisation que d’autres, mais l’ensemble d’entre elles exigent de raisonner, d’utiliser adéquatement des informations et de faire des liens. Pour y arriver, on doit stocker de l’information dans sa mémoire. La première étape est de réviser, c’est-à-dire de revisiter à plusieurs reprises les apprentissages faits en classe. Le mot « révision » est souvent associé à un travail ennuyeux et difficile, mais il existe des stratégies amusantes pour enregistrer les notions plus efficacement dans sa mémoire à long terme.
La région du cerveau qui analyse les images est beaucoup plus grande que celle qui analyse des mots écrits. Une raison de plus pour incorporer des visuels dans ton étude!
Une grande partie de ce que l’on apprend n’est jamais oubliée. Pense, par exemple, à ta capacité à attraper un ballon, à marcher ou à faire du vélo. Cela s’explique par le fait que tu as répété ces actions d’innombrables fois. Il en va de même pour ce qu’on apprend à l’école! Plus on se pratique à mémoriser de nouvelles informations, plus on renforce les connexions dans notre mémoire à long terme. C’est exactement comme faire du vélo!
Il existe de nombreuses stratégies que tu peux utiliser pour exercer ta mémoire, tout particulièrement en ce qui concerne la préparation aux examens. N’oublie pas : plus tu exerces tes nouvelles connexions neuronales, plus elles deviennent solides!
Étudier et s’exercer en vue des examens est déjà un défi en soi. Le stress et l’anxiété peuvent rendre la tâche accablante et t’empêcher de mémoriser, de traiter et de récupérer les notions que tu as apprises. Ces émotions peuvent provenir d’un manque de confiance ou de préparation. Quand tu étudies, tu peux essayer d’entrainer ton cerveau à voir les défis différemment.
Avoir de bonnes habitudes de vie est aussi essentiel. Dormir suffisamment, limiter son temps d’écran, faire de l’exercice physique régulièrement, incorporer des techniques de relaxation dans sa routine et bien manger sont des habitudes qui influencent grandement le stockage et la récupération des connaissances dans ton cerveau.
Il est aussi important d’adapter ton étude à ta capacité de concentration. C’est beaucoup plus difficile de mémoriser un concept si tu n’es pas concentré. N’oublie pas de prendre des pauses régulièrement pour conserver ta motivation. Tu peux aussi essayer la Minuterie motivante d’Alloprof pour bien planifier tes séances d’étude. Alloprof propose aussi une section entièrement dédiée à aider les élèves à se préparer adéquatement aux examens.
Finalement, si tu te sens coincé dans un apprentissage, n’hésite pas à visiter la Zone d’entraide, où tu peux donner et recevoir des explications concernant les notions scolaires. Tu peux aussi parler à un prof d’Alloprof, que ce soit par clavardage, texto ou téléphone. Ces ressources t’aideront à surmonter tes défis sans te décourager.
Oublier peut parfois t’aider! L’oubli te permet d’éliminer des informations fausses ou inutiles pour libérer de l’espace pour les vraies informations. Plus tu révises et pratiques un concept, plus ce concept est renforcé et prend le dessus sur les fausses conceptions que tu aurais pu entendre avant. Ce renforcement facilite la récupération des connaissances pendant les examens!