La gradation (figure de style)

Fiche | Français
Définition

La gradation est une figure de style d’amplification qui consiste à énumérer des mots, expressions ou groupes de mots selon une progression. Cette progression concerne le sens (signification) des éléments énumérés. Elle peut être croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante). On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes.

Exemples
  1. « Sous son épiderme hâlé, camouflage naturel en cas d’émotions fortes, Dolorès était rouge d’humiliation, empourprée de honte, cramoisie de déshonneur. »
    Ta mort à moi, p. 61, David Goudreault[1]

  2. « Pas un nuage, pas même un minuscule début de brume chiffonnée à l’horizon : ce serait la journée de l’été, la journée exemplaire, l’étalon de l’année 87, la référence obligée, celle qui résumerait à elle seule la saison. »
    Juillet, p. 13, Marie Laberge[2]

  3. « Une nuit balance
    Les heures, les minutes, les secondes
    N’ont jamais été si proches de moi »
    Un thé dans la toundra, p. 92, Joséphine Bacon[3]

Les figures de style : insistance et amplification

Les figures de style : insistance et amplification

Repérer et expliquer la gradation

On peut repérer une gradation en relevant une énumération de mots, d’expressions ou de groupes de mots qui sont liés à une même idée et qui respectent une certaine progression. La gradation peut présenter des termes dont le sens augmentent en intensité (gradation ascendante) ou diminuent en intensité (gradation descendante).

Gradation ascendante (croissante)

Gradation descendante (décroissante)

« C’est ça la vie rêvée? C’est ici la terre promise? Une blague! Pire, un mensonge! Un leurre super ridicule. »
Entre ici et là-bas, p. 11, Michèle Matteau[4]

Dans cet extrait de roman, il y a une gradation ascendante, car les groupes de mots énumérés Une blague, un mensonge et Un leurre super ridicule, tous liés à une situation trompeuse, augmentent en intensité de façon croissante.

« En retrait, les mamans de Florent observent le trio
ravies de voir leur fils tourbillonner, se dégourdir et s’épuiser. »
Le plus petit sauveur du monde, p. 3, Samuel Larochelle[5]

Dans ce vers de poème, il y a une gradation descendante, car les mots énumérés tourbillonner, se dégourdir et s’épuiser, tous liés à l’énergie de Florent, diminuent en intensité de façon décroissante.

 

Important!

Une gradation croissante se termine souvent par une hyperbole afin de démontrer l’intensité des propos.

Ex. :

« Depuis le temps qu’elle me suit à la trace, me colle à la peau, me ronge les os. »
Est-ce que je te dérange?, p. 10, Anne Hébert[6]

Dans cette gradation croissante, on décrit l’obsession d’une femme envers un homme. Le dernier élément énuméré, l’expression me ronge les os, est une hyperbole, car le sentiment d’obsession y est exagéré.

Quelle est la différence entre l’énumération et la gradation?

Interpréter la gradation

La gradation est une figure d’amplification. Elle sert donc à amplifier ou à accentuer, entre autres, une action, une situation, une description ou une émotion, qu’elle soit positive ou négative. Elle peut aussi servir à créer un effet dramatique ou humoristique, ou à convaincre le lecteur ou la lectrice.

Astuce

Lorsqu’on interprète une gradation, il faut émettre une hypothèse sur son sens en faisant un lien entre l’effet créé par la progression des termes énumérés et le contexte de l’œuvre. Voici des exemples de questions d’interprétation portant sur des extraits de textes et des pistes de réponses possibles.

Exemple

Dans cet extrait du roman poétique Hier, tu m’aimais encore, la narratrice vit une peine d’amour. Elle tente d’oublier le garçon qui l’a quittée, mais elle y arrive difficilement. Selon toi, quel est l’effet de la gradation croissante dans ce passage?

« tu m’as laissée
point à la ligne
on change
de paragraphe
de chapitre
de roman
on change d’histoire d’amour

je suis 
un cœur de pomme
qu’on a oublié sur le bord du comptoir »
Hier, tu m’aimais encore, p. 44, Robert Soulières[7]

Voir la solution

Exemple

L’extrait suivant provient du roman Un homme et son péché, une histoire se déroulant au Québec au 19e siècle. Séraphin Poudrier, le personnage principal, se faufile dans une pièce où se trouve son argent, qu’il cache dans des sacs d’avoine. On décrit alors les émotions qu’il ressent lorsqu’il touche à sa richesse. D’après toi, qu’est-ce que la gradation croissante permet de comprendre par rapport aux caractéristiques psychologiques du personnage de Séraphin?

« Du premier coup il toucha la bourse de cuir. L’or, l’argent, les billets de banque, la vie, le ciel, Dieu. Tout. Il laissa filer un long soupir. »
Un homme et son péché, p. 133, Claude-Henri Grignon[8]

Voir la solution

Exercice

Exercice

Les figures de style

Français Secondaire3

Il existe d’autres figures d’amplification.

Références