La rime

Fiche | Français
Définition

Une rime est une répétition d’un même son à la fin de deux vers ou plus. Elle participe à la musicalité et au rythme d’un texte poétique (poème ou chanson). Il s’agit donc d’un jeu de sonorité.

Lorsqu’on identifie des rimes, il faut porter une attention particulière aux sons produits et non à l’orthographe des mots. En effet, une rime peut être composée d’un même son écrit de différentes manières ou de lettres muettes à la fin des mots.

On utilise souvent des lettres comme A, B, C, etc. pour identifier des vers qui riment.

Exemple
Un exemple d’extrait de chanson contenant des rimes.

— L’Amérique pleure, Les Cowboys fringants[1]

La disposition des rimes (plates, croisées, embrassées)

Les rimes peuvent être disposées de différentes manières dans une strophe. Voici les principales possibilités.

Disposition des rimes

Définition

Exemple

Rimes plates ou suivies

Des rimes se suivent directement (AABB).

Des vers contenant des rimes plates construites avec les son « é » et « aille ».

— Calfeutrer les failles, Tire le coyote[2]

Rimes croisées ou alternées

Différentes rimes s’alternent (ABAB).

Des vers contenant des rimes croisées construites avec les sons « ère » et « eu ».

— Nous après nous, Les Sœurs Boulay[3]

Rimes embrassées

Une rime encadre une autre rime (ABBA).

Des vers contenant des rimes embrassées construites avec les sons « ver » et « i ».

— Mon pays, Gilles Vigneault[4]

​​​​​La qualité des rimes (riches, suffisantes, pauvres)

La qualité des rimes est définie selon le nombre de sons identiques que partagent les différents vers qui riment.

Qualité de la rime

Définition

Exemple

Rime pauvre

Il n’y a qu’un seul son qui se répète.

Des vers contenant une rime pauvre construite avec un seul son, soit « o ».

— Le blues d’la métropole, Beau dommage[5]

Rime suffisante

Il y a deux sons qui se répètent.

Des vers contenant une rime suffisante construite avec deux sons, soit « i » et « d ».

— « Le Houipp-eur-ouil » dans La poésie québécoise avant Nelligan, p.167, Louise-Amélie Panet[6]

Rime riche

Il y a trois sons ou plus qui se répètent.

Des vers contenant une rime riche construite avec trois sons, soit « t », « è » et « s ».

— Le Renard et la Cigogne, Jean de La Lafontaine

Remarque : Le e muet d’une rime féminine ne compte pas dans le nombre de sons.

Les rimes féminines et masculines

Selon la poésie classique, on privilégie l’alternance entre les rimes féminines et les rimes masculines. Il s’agit de la sorte de son produit par la rime.

Sorte de rime

Définition

Exemple

Rime féminine

C’est une rime qui se termine par un e muet (qu’on ne prononce pas à voix haute).

Remarque : Un e muet peut être suivi d’une consonne muette. C’est souvent le cas lorsqu’il est accompagné de marques du pluriel (-s, -x, -ent, etc.). 

Des vers contenant une rime féminine et une rime masculine.

— Lit vert, Plume Latraverse[7]

Rime masculine

C’est une rime qui se termine par une consonne ou une autre voyelle que e.

Créer des rimes

Pour créer des rimes, il faut choisir des sons qu’on souhaite répéter, la qualité des rimes qu’on veut créer et leur disposition.

Important!

Le choix des sons peut créer différents effets dans un texte.

Par exemple, la répétition de certains sons plus doux, comme b, m et l, peut adoucir un propos ou créer un effet de calme, alors que la répétition d’autres sons plus secs, comme k, t ou p, peut être irritante ou plus agressive.

Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche Les procédés d'écriture.

Astuces

Voici des questions à se poser qui peuvent aider à identifier les rimes désirées.

  • Quelle qualité de rimes veut-on employer?

  • Quelle disposition des rimes souhaite-t-on utiliser?

  • Le thème abordé dans le texte est-il associé à une émotion douce ou irritante? Veut-on évoquer une image rassurante ou perturbatrice?

  • Selon le thème choisi, y a-t-il des termes qu’on souhaite faire ressortir plus que d’autres?


Voici différentes astuces qu’on peut utiliser.

  • Créer un champ lexical et identifier des mots qui riment.

  • Varier les classes de mots qui riment.

  • Varier les types et les formes de phrases.

  • Noter les différentes graphies d’un son pour trouver plus de mots.

  • Consulter un dictionnaire de rimes.

  • Séparer une phrase en plusieurs vers.

  • Inverser l’ordre des mots.

  • etc.

Exemple

On veut écrire un poème sur le rêve.

On répond alors aux questions précédentes pour s’aider à créer des rimes pertinentes selon son intention.

  • On veut employer des rimes suffisantes.

  • On souhaite utiliser des rimes plates.

  • On veut créer une image douce associée au rêve. On choisit donc de répéter des sons plus doux.

On applique les astuces suivantes.

  • Créer le champ lexical du rêve.

    irréel, songe, illusion, rêveur, dormir, sommeil, allonger, nuit, lune, sieste, imaginaire, subconscient, etc.

  • Sélectionner les mots à faire ressortir.

    On choisit les mots songe et irréel.

  • Chercher des mots qui riment et varier les classes de mots.

Songe (verbe ou nom)

Irréel (adjectif)

  • Éponge (nom)

  • Allonge (verbe)

  • Plonge (verbe)

  • Mensonge (nom)

  • Virtuel (adjectif)

  • Ciel (nom)

  • Appel (nom) ou appelle (verbe)

  • Passerelle (nom)

Voici un exemple de rimes plates insérées dans un poème.

Un exemple de poème construit à l’aide des astuces données.

Quelle est la différence entre la rime et l’assonance ou l’allitération?

Références