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Lorsqu’on identifie des rimes, il faut porter une attention particulière aux sons produits et non à l’orthographe des mots. En effet, une rime peut être composée d’un même son écrit de différentes manières ou de lettres muettes à la fin des mots.
On utilise souvent des lettres comme A, B, C, etc. pour identifier des vers qui riment.

— L’Amérique pleure, Les Cowboys fringants[1]
Les rimes peuvent être disposées de différentes manières dans une strophe. Voici les principales possibilités.
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Disposition des rimes |
Définition |
Exemple |
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Rimes plates ou suivies |
Des rimes se suivent directement (AABB). |
![]() — Calfeutrer les failles, Tire le coyote[2] |
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Rimes croisées ou alternées |
Différentes rimes s’alternent (ABAB). |
![]() — Nous après nous, Les Sœurs Boulay[3] |
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Rimes embrassées |
Une rime encadre une autre rime (ABBA). |
![]() — Mon pays, Gilles Vigneault[4] |
La qualité des rimes est définie selon le nombre de sons identiques que partagent les différents vers qui riment.
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Qualité de la rime |
Définition |
Exemple |
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Rime pauvre |
Il n’y a qu’un seul son qui se répète. |
![]() — Le blues d’la métropole, Beau dommage[5] |
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Rime suffisante |
Il y a deux sons qui se répètent. |
![]() — « Le Houipp-eur-ouil » dans La poésie québécoise avant Nelligan, p.167, Louise-Amélie Panet[6] |
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Rime riche |
Il y a trois sons ou plus qui se répètent. |
![]() — Le Renard et la Cigogne, Jean de La Lafontaine |
Remarque : Le e muet d’une rime féminine ne compte pas dans le nombre de sons.
Selon la poésie classique, on privilégie l’alternance entre les rimes féminines et les rimes masculines. Il s’agit de la sorte de son produit par la rime.
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Sorte de rime |
Définition |
Exemple |
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Rime féminine |
C’est une rime qui se termine par un e muet (qu’on ne prononce pas à voix haute). Remarque : Un e muet peut être suivi d’une consonne muette. C’est souvent le cas lorsqu’il est accompagné de marques du pluriel (-s, -x, -ent, etc.). |
![]() — Lit vert, Plume Latraverse[7] |
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Rime masculine |
C’est une rime qui se termine par une consonne ou une autre voyelle que e. |
Pour créer des rimes, il faut choisir des sons qu’on souhaite répéter, la qualité des rimes qu’on veut créer et leur disposition.
Le choix des sons peut créer différents effets dans un texte.
Par exemple, la répétition de certains sons plus doux, comme b, m et l, peut adoucir un propos ou créer un effet de calme, alors que la répétition d’autres sons plus secs, comme k, t ou p, peut être irritante ou plus agressive.
Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche Les procédés d'écriture.
Voici des questions à se poser qui peuvent aider à identifier les rimes désirées.
Quelle qualité de rimes veut-on employer?
Quelle disposition des rimes souhaite-t-on utiliser?
Le thème abordé dans le texte est-il associé à une émotion douce ou irritante? Veut-on évoquer une image rassurante ou perturbatrice?
Selon le thème choisi, y a-t-il des termes qu’on souhaite faire ressortir plus que d’autres?
Voici différentes astuces qu’on peut utiliser.
Créer un champ lexical et identifier des mots qui riment.
Varier les classes de mots qui riment.
Noter les différentes graphies d’un son pour trouver plus de mots.
Consulter un dictionnaire de rimes.
Séparer une phrase en plusieurs vers.
Inverser l’ordre des mots.
etc.
On veut écrire un poème sur le rêve.
On répond alors aux questions précédentes pour s’aider à créer des rimes pertinentes selon son intention.
On veut employer des rimes suffisantes.
On souhaite utiliser des rimes plates.
On veut créer une image douce associée au rêve. On choisit donc de répéter des sons plus doux.
On applique les astuces suivantes.
Créer le champ lexical du rêve.
irréel, songe, illusion, rêveur, dormir, sommeil, allonger, nuit, lune, sieste, imaginaire, subconscient, etc.
Sélectionner les mots à faire ressortir.
On choisit les mots songe et irréel.
Chercher des mots qui riment et varier les classes de mots.
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Irréel (adjectif) |
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Voici un exemple de rimes plates insérées dans un poème.

Il existe d’autres moyens pour créer du rythme dans un texte.