Matières
Niveaux
Benito Mussolini est un journaliste, un enseignant, un homme d'État et un dictateur italien. Il est connu pour avoir joué un rôle dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés d'Adolf Hitler. Il est considéré comme le père du fascisme.
Mussolini est d'abord respecté de tous les grands dirigeants du monde et même du pape Pie XI et de Gandhi. Tous le voient comme un grand homme et le sauveur de la paix. En 1921, il crée le Parti national fasciste (PNF) qui met de l'avant des idées nationalistes, autoritaires et antisyndicales. Un an plus tard, le roi d'Italie, Victor-Emmanuel III, est intimidé par la fulgurante montée au pouvoir du Duce et le nomme Président du Conseil des ministres.
De façon informelle, Mussolini prend alors la tête du pays. Ce dernier n'est pas raciste ou antisémite au départ. En 1932, il déclare même que le racisme est stupide et qu'il ne croit pas aux thèses avançant la pureté d'une race, affirmant que toutes les nations se sont mélangées avec le temps. Au cours des années 30, cette pensée change et, en 1938, des lois antijuives voient le jour en Italie. L'année suivante, Mussolini signe le Pacte d'Acier avec Adolf Hitler en 1939, officialisant leur alliance. Les Italiens se battent donc aux côté d'Hitler durant la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, ils subissent de nombreuses défaites. À la fin de la guerre, des résistants de l'armée italienne arrêtent Benito Mussolini et les gens qui l'accompagnent. Ils les assassinent et les pendent sur la place publique.