Matières
Niveaux
Vladimir Ilitch Oulianov, surnommé Lénine, est un avocat, un révolutionnaire, un théoricien politique et un homme d'État russe. Considéré comme l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik, il milite pour la lutte des classes sociales et met de l'avant la dictature du prolétariat.
En 1917, lorsque le régime tsariste s'effondre, Lénine, alors en exil, revient en Russie avec l'aide de l'Allemagne et s'empare du pouvoir. On assiste alors à la naissance de la Russie soviétique, premier pays communiste au monde. Lénine transforme le pays de fond en comble. Il instaure la censure dans les médias, s'assurant ainsi le monopole de l'information. Il dépouille la classe bourgeoise et l'Église de leurs possessions, ce qui aura pour conséquence de réduire drastiquement l'écart entre les riches et les pauvres. Usant de la terreur pour arriver à ses fins, Lénine crée une police politique (la Tchéka) qui a pour mandat d'éliminer les ennemis du parti. Il crée aussi les goulags, des camps de travail forcé. Il nationalise les industries et sépare l'Église et l'État. Lors de la signature du traité de paix mettant un terme à la Première Guerre mondiale, il cède le territoire de l'Ukraine à l'Allemagne. La perte de ce territoire largement agricole entraine une famine en Russie. La population réagit fortement à tous ces changements et bientôt, une guerre civile éclate.
Au cours de celle-ci, Lénine est victime d’un attentat alors qu’on lui tire dessus. Ses blessures ne sont pas mortelles, mais sa santé décline rapidement à partir de ce moment. La guerre civile prend fin avant sa mort et les assises du communisme se solidifient.