Matières
Niveaux
L'étude des populations est l'étude de la taille, de la densité et de la distribution des populations dans un territoire donné, ainsi que leur évolution dans le temps (par exemple leur croissance ou décroissance).
Il existe plusieurs méthodes qui permettent de connaître la taille d'une population.
Une équipe de techniciens de la faune capture 100 renards roux et procède à leur marquage. Lors d'une opération de recapture, 135 individus sont capturés et 90 d'entre eux étaient marqués. Quelle est la taille de la population de renards roux ?
Données :
Nombre d'individus marqués : 100
Nombre total d'individus capturés (2e capture) : 135
Nombre d'individus marqués recapturés : 90
Taille de la population = ?
Calcul :
|Taille\; de\; la\; population=\frac{Individus\; marqu\acute{e}s\; \times \; Total\; d'individus\; captur\acute{e}s\;(2e\; capture)}{Individus\; marqu\acute{e}s\; recaptur\acute{e}s}|
|Taille\; de\; la\; population=\displaystyle\frac{100\; \times \;135}{90}=150\; individus|
Réponse : 150 renards roux dans ce territoire

Moments dans la vidéo :
La distribution d'une population est la façon dont les individus de la population sont répartis sur le territoire qu'ils occupent. On utilise également le terme dispersion pour parler du même concept.

Moments dans la vidéo :
Il existe trois types de distribution : uniforme, aléatoire et en agrégats.
La distribution uniforme est le plus rare des types de distribution. Dans cette situation, les individus sont répartis de façon régulière sur le territoire, souvent à cause du haut niveau de compétition pour les ressources ou pour l'espace.
Les fous de Bassan optent pour la distribution uniforme lorsque vient le temps de nicher. De cette façon, ils respectent le territoire minimal acceptable de chaque individu de la colonie.
La distribution aléatoire est présente lorsqu'il n'y a aucune compétition entre les individus, puisque les conditions des ressources sont les mêmes partout sur le territoire. Les individus sont donc répartis au hasard et de façon imprévisible sur le territoire.
Un exemple qui permet d'illustrer ce type de distribution est la répartition des plantes ou des arbres dont la dispersion des graines est faite par le vent.
Le dernier type de dispersion (et aussi le plus fréquemment observé) est la dispersion par agrégats. Il est présent lorsque les individus forment des groupes aux endroits où les chances de survie sont les meilleures, donc là où il y a les meilleures conditions de vie.
Bien souvent, les poissons vont former des groupes appelés bancs. De cette façon, ils dépensent moins d'énergie en réduisant les risques de prédation et en augmentant l'efficacité dans la recherche de nourriture.