Comment faire de l’apprentissage coopératif avec les outils d’Alloprof

Article

L’apprentissage coopératif permet à chaque élève d’apprendre un contenu prévu tout en améliorant ses aptitudes de collaboration grâce à la répartition des tâches et des responsabilités. Parmi les avantages de l’apprentissage coopératif figurent : une plus grande motivation intrinsèque, un plus grand soutien social, une réussite accrue et davantage d’engagement. Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour mettre en œuvre cette stratégie pédagogique en classe, vous êtes au bon endroit, car plusieurs des outils d’Alloprof s’y prêtent très bien. Les voici :

Faire des chasses au trésor avec les fiches

Le cœur du site d’Alloprof, c’est les milliers de fiches notionnelles qui couvrent toutes les matières du Programme de formation de l’école québécoise tant au primaire qu’au secondaire. L’une des façons de faire de l’apprentissage coopératif avec les fiches est de proposer aux élèves des questionnaires de style chasse au trésor (ou rallye) en les invitant à y répondre en petits groupes (idéalement de trois ou quatre élèves). Pour trouver les réponses aux questions, les élèves doivent se répartir la lecture d’une ou de plusieurs fiches. Dans un premier temps, les élèves écrivent à tour de rôle leur réponse sur une feuille de papier.

Par la suite, les élèves passent leur feuille au prochain membre de leur groupe, qui prend le temps de lire ce que son camarade a écrit. Il ajoute ensuite sa réponse, l’explique davantage ou clarifie le contenu écrit. Ce processus se répète pour chaque membre du groupe.

Une autre option est de demander à chaque groupe de lire la même fiche et de mettre en commun les idées principales pour en faire un résumé par consensus. 

Par l’entremise de l’entraide, les membres du groupe s’assurent que chacun apprend et contribuent à une compréhension complète de la notion dont il est question.

Aller sur la Zone d’entraide

La Zone d’entraide est l’un des services phares d’Alloprof. Elle permet aux élèves de poser des questions en lien avec leurs devoirs et leurs révisions. Bien que tout le monde puisse y contribuer pour offrir des explications, celles-ci sont toujours validées par l’équipe d’Alloprof. Par sa nature coopérative, il s’agit d’une expérience intéressante à exploiter dans le cadre de l’apprentissage coopératif. Voici quelques exemples d’utilisations possibles :

  • Demander à chaque petit groupe de rédiger une question et de nommer un élève responsable de la poser sur la Zone d’entraide. 
  • Les groupes peuvent aussi fournir des explications à une question posée qui n’a pas encore reçu de réponse d’un autre groupe ou utilisateur. Par exemple, ils peuvent travailler en équipe pour répondre à une question posée par quelqu’un d’un niveau scolaire inférieur.

S’inspirer des exercices

Sur le site d’Alloprof, il existe des centaines d’exercices qui couvrent les notions essentielles des différentes matières. Pour les utiliser en mode apprentissage coopératif, les élèves peuvent se mettre en groupes pour les résoudre ensemble ou, encore, s’en inspirer et composer ensemble des exercices à être résolus par d’autres groupes. Par exemple :

  • les élèves du primaire peuvent se rendre à l’exercice sur le genre et le nombre de mots et répondre à quatre questions (le nombre de questions est déterminé par les utilisateurs), puis en créer quatre du même type pour les soumettre à un autre groupe.
  • les élèves du secondaire peuvent se rendre à l’exercice portant sur le périmètre et l’aire des triangles et résoudre ensemble les cinq questions proposées. Par la suite, ils devront en proposer trois à l’intention d’un autre groupe.

Utiliser le jeu Grimoire

Le populaire jeu Grimoire (dont une nouvelle version améliorée a récemment été lancée!) est l’allié idéal pour stimuler l’amour de la lecture chez les élèves. Ce jeu les invite à prendre soin de différentes créatures sympathiques en répondant à des questions interactives de compréhension de lecture. Grâce aux bonnes réponses, les élèves obtiennent des récompenses pour prendre soin de leur personnage et le faire évoluer (des beignes, du savon, des ballons, etc.) comme dans les jeux vidéos qu’ils aiment tant. Pour faire participer vos élèves à cette expérience ludique en petits groupes en classe, vous pouvez leur attribuer chacun un livre. Les membres de l’équipe lisent tour à tour une partie du livre, puis travaillent en consensus pour répondre aux questions de compréhension affichées.

Effectuer des révisions grâce aux MiniRécups

Les MiniRécups sont des outils d’Alloprof très précieux pour les périodes de révision des élèves. Il s’agit de récupérations en ligne d’une durée d’environ 30 minutes qui comportent des questions interactives en guise de révision et de réinvestissement. Elles permettent de passer en revue une notion ou de valider sa compréhension. Une façon de faire de l’apprentissage coopératif grâce aux MiniRécups serait de distribuer une partie de chaque vidéo à chaque membre de l’équipe et de l’inviter à l’expliquer, à son tour, aux autres. Comme ça, non seulement le temps de visionnement peut être optimisé, mais les élèves se responsabilisent aussi quant à la transmission des connaissances. De plus, comme on l’entend souvent, les élèves ont tendance à intégrer davantage les notions quand ils les expliquent à leurs collègues de classe.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!