Comment parler d’IA à mes élèves?

Article

L’intelligence artificielle générative (IAG) est devenue accessible à tous et, avec sa démocratisation, elle est maintenant le sujet de l’heure. Comment en parler en classe? Cet article vous propose quelques conseils pratiques pour tenir des discussions à ce sujet avec vos élèves.

Adopter une posture d’ouverture

Les nouvelles générations vivent dans une réalité technologique qui est très différente de celle que nous avons connue à leur âge. C’est pourquoi il est important de prendre le temps d’écouter d’abord leurs perspectives et questionnements et de se montrer intéressé(e) à les comprendre. De plus, rappelez-vous qu’il est tout à fait normal de ne pas tout savoir sur l’IA. En modélisant comment chercher de l’information ensemble auprès de sources fiables, vous leur enseignez des compétences pertinentes.

Voici quelques conseils afin d’ouvrir la discussion.

 

Comment parler d'IA avec ses élèves

Partir de la réalité des élèves

Pour engager la conversation et aborder les enjeux liés à l’utilisation de l’IA, demandez à vos élèves s’ils ont déjà utilisé des outils d’IA et comment. Vous pouvez noter sur le tableau les réponses qu’ils vous donnent. Ensuite, vous pouvez leur demander de nommer des applications de l’IA qui facilitent la vie de tous les jours (vous pouvez compléter cette liste avec eux en mentionnant les avancées en diagnostics médicaux, les applications de covoiturage, l’amélioration dans la précision des prévisions météorologiques, etc.).

Une fois que ce portrait collectif de l’IA sera fait, vous pourrez les aider à approfondir la réflexion et à nuancer leurs propos concernant l’usage de l’IA et ses principaux enjeux ainsi que son potentiel si on l’utilise correctement. Les tableaux ci-dessous peuvent vous servir d’inspiration pour trouver des pistes de discussion avec vos élèves.

Pour le primaire :

Partir de la réalité des élèves - Primaire.

Pour le secondaire :

Partir de la réalité des élèves- Secondaire.
Le saviez-vous

En 2024, une requête moyenne de ChatGPT exigeait environ 10 fois plus d’électricité qu’une recherche dans Google. En 2025, Gemini est devenu plus efficace en consommation d’énergie. En d’autres mots, une requête de Gemini (0,24 watt-heure) consomme sensiblement la même énergie qu’une recherche Google (0,2 à 0,3 watt-heure). En 2025, une requête sur Gemini est maintenant l’équivalent de :

  • 8 secondes de télévision 
  • 30 secondes d’éclairage DEL (ampoule 8W)
  • 15 secondes de micro-ondes à puissance minimale
  • 45 secondes d’utilisation d’une brosse à dents électrique

Si ce chiffre (0,24 watt-heure) peut paraitre dérisoire, il faut prendre en considération que les requêtes sont faites par des millions d’utilisateurs tous les jours, ce qui continue d’accroitre la demande mondiale en électricité et autres ressources (par exemple, les terres rares nécessaires à la fabrication des pièces informatiques des serveurs). 

 

Créer une charte d’utilisation éthique de l’IAG

La meilleure façon d’inculquer une utilisation éthique et pédagogique de l’IAG est d’impliquer les élèves dans la discussion. Par la création d’un code d’éthique ou une charte d’utilisation de l’IAG avec vos élèves, vous les rendez actifs dans le processus. En effet, en s’appropriant les règles, ils seront plus enclins à les respecter et à faire preuve d’intégrité intellectuelle. 
Ce schéma peut vous inspirer pour enseigner aux élèves les usages appropriés de l’IAG dans le cadre de leurs apprentissages. 
 

Devrais-je utiliser l’IAG pour faire mes devoirs? (inspiré du Guide d’intégration de l’IA pour les écoles produit par le gouvernement du Nouveau-Brunswick)

Est-ce que je devrait utiliser l'IAG?

Le site de L’École branchée propose quelques étapes pour la création d’un code d’éthique concernant l’usage de l’IAG à l’école. En bref, ils suggèrent de partir d’une distinction claire entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas quant à l’usage de l’IAG. 

Pour le personnel enseignant

✅Usages acceptables

  • Utiliser l’IA pour générer des idées, reformuler des textes ou obtenir des explications supplémentaires.
  • Recourir à l’IA pour adapter le matériel pédagogique aux besoins des élèves.
  • Employer l’IA comme outil de rétroaction ou de soutien à l’apprentissage.

🚫Usages inacceptables

  • Soumettre des travaux entièrement générés par l’IA sans contribution personnelle.
  • Utiliser l’IA pour contourner les processus d’évaluation ou tricher.
  • Divulguer des informations personnelles ou sensibles dans des outils d’IA non sécurisés.

Pour les élèves

✅Usages acceptables 

  • S’inspirer pour des idées ou des formulations.
  • Reformuler un texte ou le rendre plus clair.
  • Vérifier des infos ou poser des questions pour mieux comprendre.
  • S’exercer avec des outils qui utilisent l’IAG (ex. : quiz, exercices personnalisés, aides-mémoires).
     

🚫Usages inacceptables

  • Faire produire son travail par l’IAG, sans y ajouter sa propre réflexion.
  • Copier-coller un texte généré par l’IAG comme si c’était le sien.
  • Partager des infos personnelles dans une application d’IAG (ex. : nom complet, nom de l’école, renseignements personnels).
  • Utiliser l’IAG pour tricher, intimider ou blesser quelqu’un.

 

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!