Les meilleures astuces pour une dictée zéro faute réussie

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Et si la dictée devenait un moment de plaisir partagé en classe? De plus en plus d’enseignants adoptent la dictée zéro faute, une méthode innovante pour amener les élèves à développer un raisonnement orthographique et grammatical. Découvrez comment implanter efficacement cette dictée en adoptant des pratiques simples et éprouvées.

La dictée zéro faute, une dictée innovante

La dictée zéro faute est une dictée de quelques phrases qui est suivie d’une discussion où les élèves posent des questions dans le but de découvrir comment bien écrire chacun des mots de la dictée. Guidés par leur enseignant(e), les élèves cherchent ensemble les règles de grammaire et les régularités orthographiques à respecter dans le but de remettre une dictée sans faute!

Contrairement à la dictée traditionnelle, la dictée zéro faute mise peu sur l’évaluation des connaissances des élèves. Elle offre plutôt aux élèves un moment d’apprentissage et de consolidation de leurs compétences. En effet, l’enseignant(e) amène les élèves à réfléchir, à poser des questions, à tester des hypothèses et à appliquer des stratégies, bref, à demeurer actifs et engagés dans leur démarche de correction.

Voici plusieurs avantages qu’offre la dictée zéro faute :

  • Fait diminuer le stress des élèves en normalisant les erreurs.

  • Favorise la compréhension des normes orthographiques. 

  • Permet de travailler la justification grammaticale.

  • Permet de modéliser l’emploi de stratégies.

  • Amène les élèves à développer le doute orthographique.

  • Amène les élèves à développer un métalangage.

  • Permet à l’enseignant(e) d’observer et de cibler les défis des élèves.

Les pratiques gagnantes à adopter

Il est vrai qu’il peut être complexe d’animer une dictée zéro faute en classe. Mais en adoptant quelques pratiques efficaces, on peut réellement transformer la dictée zéro faute en une activité riche en apprentissages. 

Voici le déroulement habituel d’une dictée zéro faute.

  1. L’enseignant(e) lit la première phrase de la dictée.

  2. Les élèves notent la phrase sur une feuille ou dans un cahier.

  3. Les élèves posent leurs questions.

  4. L’enseignant(e) anime la discussion.

  5. Lorsqu’il n’y a plus de question, l’enseignant(e) lit la deuxième phrase.  

  6. On répète les étapes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de phrases à lire.

  7. L’enseignant corrige chaque copie des élèves ou fait la correction de la dictée en grand groupe. 

Voici quelques comportements à adopter et quelques comportements à mettre de côté lors de la discussion! 

À adopter

À éviter

  • Demeurer neutre.

  • Impliquer tous les élèves.

  • Verbaliser toutes les étapes d’un raisonnement grammatical.

  • Demander des preuves et des justifications aux élèves.

  • Employer des manipulations syntaxiques. 

  • Employer des termes justes et précis propres à la grammaire actuelle. 

  • Résumer clairement les propos d’une analyse.

  • Donner les réponses.

  • Combler tous les silences.

  • Faire le travail à la place des élèves. 

  • Sauter des étapes du raisonnement grammatical. 

Voici aussi quelques conseils pour aider vos élèves à prendre part à la discussion de façon engagée et pertinente.

  • Choisir une dictée qui permet de revoir des notions vues préalablement en classe. 

  • Choisir une dictée de peu de phrases.

  • Rendre disponible une affiche où l’on trouve des exemples de questions à poser (Est-ce que ce mot est un verbe ou un nom? Quelle est la règle d’accord de ce mot? Est-ce que le sujet est singulier? etc.).

  • Permettre aux élèves de se référer à des aide-mémoires (classes de mots, liste de mots de vocabulaire, homophones, verbes modèles, etc.).

  • Recommencer l’expérience régulièrement pour bâtir la confiance des élèves. 

  • Répondre aux questions en posant une autre question, en s’adressant à l’ensemble du groupe. 

Voici un exemple de discussion qui pourrait avoir lieu lors d’une dictée zéro faute. Cette discussion est basée sur la phrase suivante.

Les toiles étaient magnifiques.

Élève 1 : Est-ce que le mot magnifiques est un nom ou un adjectif?
Prof : Bonne question! Qu’est-ce que je peux faire pour vérifier si le mot magnifiques est un adjectif?
Élève 2 : On peut mettre très avant.
Prof : Intéressant! On peut ajouter le mot très avant le mot magnifiques. Essaye de le faire!
Élève 2 : Les toiles étaient très magnifiques.
Prof : Est-ce que ça fonctionne?
Élève 2 : Oui!
Prof : Est-ce que je pourrais employer une autre manipulation syntaxique pour m’assurer que magnifiques est bel et bien un adjectif?
Élève 3 : Je pense qu’on peut le remplacer par un autre adjectif.
Prof : Essaye de le faire!
Élève 3 : Les toiles étaient très belles.
Prof : Est-ce que ça fonctionne?
Élève 3 : Ça fonctionne!
Prof : Donc, le mot magnifiques est un adjectif, puisque je peux ajouter le mot très avant lui et que je peux le remplacer par un autre adjectif comme belles.Y a-t-il d’autres questions?

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