Au début de leur cheminement scolaire, l’enfant a besoin d’un accompagnement rigoureux lors de la période des devoirs et des leçons. Puis, au fil du temps, il doit apprendre à devenir de plus en plus autonome. Cette capacité à s’organiser seul, et à faire accomplir des tâches sans aide, s’acquiert avec l’aide du parent.
En plus de soutenir l’enfant dans la réalisation de ses devoirs et de ses leçons, le parent a également pour mission de l’aider à se responsabiliser. Le premier pas vers l’autonomie peut se faire en confiant une mission toute simple à son enfant, soit celle de rassembler tout le matériel nécessaire à l’exécution de ses travaux. Pour l’encourager, vous pouvez lui :
La vie d’aujourd’hui impose souvent un rythme de vie effréné à bien des familles. Dans ce contexte, il n’est pas toujours possible de laisser l’enfant choisir le moment où il fera ses devoirs et ses leçons. En revanche, il peut décider de l’ordre des tâches à exécuter. Cette façon de faire lui donne une impression de contrôle et de liberté. Par exemple, il pourrait commencer par :
Si trouver les réponses par soi-même facilite la mémorisation des informations, cette manière de faire favorise aussi l’autonomie. Pour aider votre enfant dans ses recherches, vous pouvez lui suggérer de :
Tout en restant aux côtés de votre enfant, vous pouvez lui demander de lire les consignes à haute voix. Ensuite, pour vous assurer qu’il a bien compris et pour lui enseigner une méthode de travail, vous pouvez lui poser des questions du genre :
Miser sur l’effort, plutôt que sur le résultat, aide l’enfant à croire en ses capacités. Et un enfant en confiance est un enfant mieux outillé pour relever le défi de l’autonomie. Pour encourager le vôtre à persévérer dans son indépendance, vous pouvez :
Vous cherchez d’autres conseils pratiques pour faciliter la période des devoirs? Consultez notre article Trucs et astuces pour des devoirs et des leçons sans soucis.
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents
Révision scientifique : Sabah Meziane, orthophoniste