5 activités à faire avec son enfant pour le préparer à la maternelle

Article

L’entrée à la maternelle est une grosse étape dans la vie d’un enfant. Que le vôtre ait passé ses premières années de vie dans une garderie ou non, il devra bientôt s’habituer à un nouvel environnement, à de nouvelles règles et à de nouveaux adultes. Le tout en partageant ses journées avec de nouveaux enfants, dans un groupe plus nombreux que tout ce qu’il aura vécu auparavant! Puisque le début de cette aventure dans le milieu scolaire peut amener son lot de stress et d’émotions, voici cinq activités à faire avec votre enfant pour adoucir sa transition vers la maternelle.

Dessiner l’école ensemble

Prendre un moment pour visiter son futur milieu scolaire avec son enfant permet souvent de limiter les appréhensions. Pourquoi donc ne pas l’aider à se familiariser avec les lieux en allant jouer avec lui dans ce qui sera bientôt sa nouvelle cour d’école? Avant de partir, prenez une photo de l’établissement et, une fois de retour à la maison, demandez à votre enfant s’il a envie de reproduire sa nouvelle école en dessin. Utilisez la photo immortalisée un peu plus tôt en guise de modèle. Cette activité créative, en plus de développer les habiletés sensorielles et motrices de votre enfant, pourrait contribuer à son sentiment de sécurité, puisqu’il saura à quoi s’attendre lors de sa première journée. En ressentant que vous êtes à l’aise de le laisser explorer son milieu scolaire, votre enfant développera lui aussi son sentiment de confiance à l’égard de son nouvel environnement. Une fois l’activité terminée, encouragez votre enfant à ranger tout son matériel par lui-même afin de le préparer à mener une tâche à terme et à se responsabiliser. Affichez ensuite son dessin quelque part dans votre cocon familial et n’hésitez pas à lancer des conversations positives reliées à votre aventure d’exploration d’ici la date de la grande rentrée.

Jouer à l’école

Pour préparer votre enfant aux nombreux changements qui s’en viennent, vous pourriez lui organiser une journée typique de la maternelle, tout en restant dans le confort de votre maison. Le matin, montrez-lui les différentes étapes d’une routine pré-école. Afin de l’encourager, vous pouvez effectuer vous aussi les mêmes étapes. Cela donnera un exemple à votre enfant et permettra à votre futur écolier d’imiter une « grande personne ». Présentez chacune des étapes sous forme de jeu motivant, peut-être en installant une minuterie pour voir qui de vous deux sera le plus rapide ou en vous amusant à imiter parfaitement l’autre. Pendant la journée, jouez à l’enseignant(e) et animez différents blocs d’activités créatives pour travailler sa motricité. Par exemple, les jeux d’associations sont une excellente façon de se familiariser avec l’alphabet et les chiffres. Quant aux comptines, elles sont amusantes et éducatives!

Assembler sa boîte à lunch

Dans l’optique d’aider votre enfant à développer sa motricité fine et de lui apprendre à effectuer une tâche en suivant des étapes, proposez-lui un avant-midi popote. Préparez avec lui son repas préféré et assemblez ensemble sa toute première boîte à lunch. À l’heure du dîner, si la température le permet, faites un pique-nique et encouragez votre enfant à ouvrir ses contenants par lui-même, comme un(e) grand(e). Puisque, à la maternelle, l’heure du dîner est d’une durée limitée, discutez avec votre enfant de l’importance de manger avant de retourner jouer, pour avoir le bedon bien plein lorsque la cloche annoncera le retour en classe.

Lire et discuter

D’ici la rentrée, essayez de trouver des moments quotidiens pour lire à votre enfant. Pour vous inspirer, nous avons rassemblé des suggestions de livres abordant l’entrée à la maternelle. Pendant l’heure du compte, encouragez votre enfant à garder le silence et expliquez-lui la valeur de l’écoute. Pendant la lecture, vous pouvez toujours lui poser des questions pour stimuler ses réflexions et lui offrir la chance de partager ses idées. Une fois la lecture terminée, n’hésitez pas à prolonger ce moment de détente en discutant de votre propre expérience en tant qu’élève. Vous entendre avoir un discours positif sur le sujet pourrait certainement sécuriser votre enfant et lui donner hâte de commencer l’école.

Organiser une rencontre avec d’autres enfants

Connaissez-vous d’autres enfants qui entreront à la même maternelle en septembre? Vous pourriez organiser une ou plusieurs demi-journées d’activités pour que les enfants fassent connaissance et aient un point de repère lors de la première journée d’école.

Références