Vous vous demandez peut-être ce qu’on considère comme étant de l’impulsivité. L’impulsivité est la difficulté à inhiber ou à contourner certains comportements automatiques. Elle fait partie du mode de fonctionnement de certains enfants et se manifeste à différents degrés selon leur âge. Pensons, par exemple, aux comportements et crises des enfants de moins de 5 ans : pour eux, l’autocontrôle et la gestion des émotions est un énorme défi. À part la maturité de l’enfant, il faut aussi tenir compte de son niveau de fatigue, de la présence d’une ambiance trop stimulante, d’un quotidien chaotique ou des situations de stress. Pour y voir plus clair, vous pouvez vérifier ces signes d’impulsivité chez les enfants :
- Tendance à interrompre les autres lors des conversations;
- Tendance à s’opposer à vos demandes ou à vos exigences;
- Changements d’humeur rapides et marqués;
- Tendance à s’exécuter rapidement sans se questionner;
- Difficulté à respecter les délais;
- Difficulté à ralentir au besoin pour ne pas se blesser;
- Tendance à toucher à tout ou à se laisser distraire facilement;
- Tendance à exprimer sa colère d’une mauvaise façon;
- etc.
Développer l’inhibition des comportements impulsifs est une faculté essentielle à la réussite scolaire, car plus le cerveau s’entraîne à bloquer les fausses conceptions et les distractions, mieux les nouvelles notions s’intègrent dans l’apprentissage. C’est un peu comme entraîner un muscle! Par exemple, l’inhibition peut être utile pour se concentrer lors de l’apprentissage d’une nouvelle règle de grammaire, à la fois pour bloquer les distractions extérieures, mais aussi pour freiner les fausses conceptions qu’on avait auparavant à ce sujet.