Comment aider l’enfant TDA à se concentrer à l’école et à la maison ?

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Le trouble du déficit de l’attention (le TDA), sans le « H » de l’hyperactivité, est plutôt difficile à repérer chez les enfants. Généralement calmes, ils fonctionnent bien en classe, mais leur tendance à être déconcentrés et éparpillés peut nuire à leur succès scolaire. Pour les aider, voici quelques stratégies faciles à adopter.

Poser des questions et interagir avec les autres

Le cerveau de l’enfant qui a un trouble de l’attention est comme un petit bolide trop performant. Dans sa tête, tout va trop vite ! Ses pensées prennent parfois d'étranges chemins, et il fait souvent des liens surprenants entre différentes idées, ce qui peut l’empêcher de suivre une conversation, de mémoriser une suite de consignes ou de carrément terminer ce qu’il commence. Pour aider votre enfant, en classe ou lors de la période des devoirs, vous pouvez l’inviter à :

  • poser des questions;
  • participer aux discussions;
  • demander à ses interlocuteurs de répéter ce qu’ils ont dit;
  • reformuler ce qu’il a lu ou entendu;
  • etc.

Mettre au point des techniques d’organisation amusantes

L’organisation est l’une des clés de la réussite scolaire, et c’est particulièrement vrai pour les enfants qui ont un trouble déficitaire de l’attention. C’est prouvé, avec un bon encadrement et des stratégies efficaces, ils peuvent compenser certaines de leurs difficultés liées au manque de concentration. Par exemple, en plus de l’utilisation de l’agenda, vous pouvez inviter votre petit à imaginer différentes techniques d’organisation comme :

  • Fabriquer un bracelet de papier pour chaque tâche à accomplir et se les enfiler autour d’un poignet. Lorsqu’une activité est complétée, il suffit d’enlever le bracelet correspondant.
  • Écrire les tâches à faire sur des morceaux de papier, les chiffonner et les mettre dans un bol. Après, il suffit de piger une tâche, de la défroisser et de l’exécuter. Une fois terminée, il faut froisser la feuille à nouveau et tenter de faire un panier dans la récupération.
  • Écrire toutes les tâches à faire sur un bâton de bois (de type Popsicle) et les placer en ordre, devant l’enfant, sur la table. À toutes les fois qu’une tâche est complétée, on enlève le bâtonnet qui correspond.
  • Etc.

Jouer à des jeux qui demandent de la concentration

La concentration, ça se travaille ! À force de se pratiquer, l’enfant finit par mettre en place des stratégies aidantes qu’il peut par la suite utiliser en classe ou pendant la période des devoirs. Alors, dans cette optique, vous pouvez l’inviter à :

  • jouer aux cartes ou à des jeux de mémoire;
  • faire des casse-têtes;
  • colorier des mandalas;
  • suivre le rythme d’une musique;
  • etc.

Utiliser la minuterie

La minuterie, au-delà de sa vocation organisationnelle, peut être utile de bien des manières. Grâce à elle, votre enfant peut découper son travail en plusieurs tâches et se récompenser après l’accomplissement de chacune d’entre elles. De plus, avec cet outil sans pareil, il peut mieux se concentrer puisqu’il arrive à :

  • anticiper les prochaines activités;
  • déterminer s’il travaille trop vite ou trop lentement;
  • libérer son esprit de la charge mentale liée au temps;
  • etc.

Dormir suffisamment

Avoir de bonnes nuits de sommeil, c’est important pour la santé physique et mentale. De plus, dormir suffisamment favorise une meilleure concentration et permet à l’enfant de :

  • terminer ses tâches,
  • comprendre plus facilement les consignes;
  • étudier d’une manière efficace;
  • etc.
Trucs et outils

Pour faire le plein d’informations à propos des bienfaits d’un sommeil réparateur, nous vous invitons à lire l’article qui traite du sujet.

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Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

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