Comment voir les échecs scolaires de mon enfant autrement?

Une note décevante, un mauvais bulletin et voilà, vous vous alarmez? S’il est important d’intervenir et de ne pas passer les échecs ou les erreurs sous silence, il faut aussi savoir les analyser pour mieux comprendre ce qu’elles révèlent. Heureusement, sur ce point, nous pouvons vous aider!

Comment voir les échecs scolaires de mon enfant autrement?
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Regarder la moyenne du groupe

Quoi! Votre enfant n’a obtenu qu’un tout petit 60 % pour sa dernière dictée en français? Lui qui, d’habitude, obtient des notes nettement supérieures se voit maintenant suspecté de ne pas avoir assez étudié. Pourtant, avant de remettre en cause sa motivation et son implication, vous pouvez vous tourner vers la moyenne du groupe. Cette dernière vous donnera plusieurs indices sur :

  • le rendement de votre enfant par rapport à ses pairs (ex. : s’il est dix points au-dessus de la moyenne, un résultat jugé médiocre peut soudainement devenir bon);
  • la force du groupe;
  • la difficulté de l’examen;
  • etc.

Comparer les notes de votre enfant avec ses notes précédentes

Même si la moyenne du groupe est un bon indicateur pour suivre la courbe des performances de votre enfant, le meilleur comparable… c’est votre enfant. Par exemple, une note jugée moyenne peut être considérée comme correcte si vous constatez :

  • une amélioration, même légère, par rapport aux résultats précédents;
  • un sentiment de fierté chez votre enfant;
  • une volonté d’en tirer une leçon (ex. : votre enfant en conclut qu’il doit étudier un peu plus, qu’il doit demander de l’aide à un enseignant pour dénouer une impasse, etc.);
  • etc.

Trouver ce qui se cache derrière l’échec

Les échecs répétés, ou inattendus, ont souvent plein de choses à nous dire. Il est donc intéressant de s’y attarder et de se poser les bonnes questions. Par exemple :

  • Est-ce que mon enfant doit étudier un peu plus?
  • A-t-il besoin d’aide pour trouver d’autres stratégies d’études?
  • Manque-t-il de sommeil?
  • Vit-il une période difficile?
  • Est-il confronté à un problème ou à un trouble d’apprentissage?
  • Est-ce qu’il est démotivé?
  • Etc.

Imaginer les erreurs comme une chance à saisir

Une chose est certaine, les erreurs ne doivent pas tomber dans l’ignorance. Il faut les pointer, les nommer et… en parler. En ce sens, elles représentent une occasion en or d’avoir des conversations constructives avec votre enfant. Vous pouvez :

  • aborder son attitude en classe;
  • parler de vos craintes;
  • chercher ensemble des solutions pour mieux faire une prochaine fois;
  • écouter ce qu’il a à dire sur son rendement;
  • etc.

Le saviez-vous

Paradoxalement, la peur de faire des erreurs est souvent à la source de nombreuses erreurs. Si vous pensez que cette angoisse peut être la cause des mauvais résultats de votre jeune, nous vous invitons à lire notre article intitulé Trucs et astuces pour aider l’enfant qui a peur de se tromper.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

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