Une note décevante, un mauvais bulletin et voilà, vous vous alarmez? S’il est important d’intervenir et de ne pas passer les échecs ou les erreurs sous silence, il faut aussi savoir les analyser pour mieux comprendre ce qu’elles révèlent. Heureusement, sur ce point, nous pouvons vous aider!
Quoi! Votre enfant n’a obtenu qu’un tout petit 60 % pour sa dernière dictée en français? Lui qui, d’habitude, obtient des notes nettement supérieures se voit maintenant suspecté de ne pas avoir assez étudié. Pourtant, avant de remettre en cause sa motivation et son implication, vous pouvez vous tourner vers la moyenne du groupe. Cette dernière vous donnera plusieurs indices sur :
Même si la moyenne du groupe est un bon indicateur pour suivre la courbe des performances de votre enfant, le meilleur comparable… c’est votre enfant. Par exemple, une note jugée moyenne peut être considérée comme correcte si vous constatez :
Les échecs répétés, ou inattendus, ont souvent plein de choses à nous dire. Il est donc intéressant de s’y attarder et de se poser les bonnes questions. Par exemple :
Une chose est certaine, les erreurs ne doivent pas tomber dans l’ignorance. Il faut les pointer, les nommer et… en parler. En ce sens, elles représentent une occasion en or d’avoir des conversations constructives avec votre enfant. Vous pouvez :
Paradoxalement, la peur de faire des erreurs est souvent à la source de nombreuses erreurs. Si vous pensez que cette angoisse peut être la cause des mauvais résultats de votre jeune, nous vous invitons à lire notre article intitulé Trucs et astuces pour aider l’enfant qui a peur de se tromper.
Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents