Prévenir le décrochage scolaire

Article
Mise à jour : 13 janvier 2026

Mieux vaut prévenir que guérir : une phrase qui s’applique aussi bien au domaine de la santé qu’à celui du décrochage scolaire. Bien sûr, personne ne sait de quoi demain sera fait. Cependant, en aidant votre enfant à développer certaines aptitudes comme l’estime de soi et la curiosité intellectuelle, vous le protégerez contre les risques de la démotivation.

Qu’est-ce que l’estime de soi?

L’estime de soi, c’est la valeur qu’une personne s’accorde à elle-même. Celle-ci se construit tout au long de la vie. Toutefois, en la cultivant à partir d’un très jeune âge, elle contribue à prévenir le décrochage scolaire. Elle aide l’enfant à se fixer des objectifs et à persévérer dans ses efforts scolaires, pour le seul bonheur d’être fier de lui.

Comment favoriser une bonne estime de soi?

Une bonne estime de soi permet à l’enfant d’évaluer son travail et de constater ses propres améliorations, sans tomber dans le piège des comparaisons. En tant que parent, vous pouvez renforcer ce sentiment de compétence en insistant sur les forces de votre enfant et en l’encourageant à faire briller ses talents naturels. Voici quelques pistes pour y arriver :

  • Miser sur les activités parascolaires

Il y développera de nouvelles compétences et créera de nouveaux liens, deux facteurs importants pour son estime personnelle.

  • Souligner ses efforts

Il est préférable de mettre l’accent sur ses efforts et sur ses progrès, avant de regarder ses résultats. Par exemple, si votre enfant n’a obtenu que 50% lors de son dernier examen de mathématiques, il est préférable de miser sur le positif : cette note correspond à une amélioration de 5%, il a répondu à toutes les questions, il a bien étudié, etc.

  • Encourager ses intérêts

Votre enfant se passionne pour un truc en particulier (l’art, le hockey, la gymnastique, etc.)? Vous pouvez l’écouter vous parler de ce qu’il aime et encourager son intérêt de diverses manières; en louant des livres sur le sujet à la bibliothèque par exemple. Ainsi, vous lui démontrez qu’il est important pour vous.

  • L’amener à mieux se connaître

La connaissance de soi, c’est la base d’une bonne estime personnelle. Lorsqu’un enfant connaît ses goûts, ses forces et ses faiblesses, il est en mesure d’avoir une meilleure image de lui-même sans se sous-estimer. Pour l’aider à mieux se connaître, on peut lui demander de nommer : ses forces, ses peurs, son souhait le plus cher, sa matière préférée, etc.

  • Savoir reconnaître ses bons coups

Être capable de reconnaître ses bons comme ses moins bons coups, c’est essentiel. Même s’il est souvent plus facile de pointer du doigt ce qui ne va pas, votre enfant doit apprendre à souligner ses succès, sans pour autant rabaisser les autres. En lui faisant remarquer ses bons coups et en le félicitant, il ne tardera pas à vous imiter.

Piquer la curiosité intellectuelle de son enfant

La curiosité, c’est ce qui pousse à toujours vouloir en apprendre davantage. Certains le sont de nature, d’autres ont besoin d’un peu d’encouragements. Pour stimuler la curiosité intellectuelle de votre enfant, vous pouvez l’inviter à se poser des questions sur le monde qui l’entoure et tenter de répondre à ses questions. Bien sûr, vous n’aurez pas toujours la réponse, et c’est parfait ainsi! Ce sera le prétexte idéal pour l’inviter à faire une petite recherche en votre compagnie.

Voici d’autres idées pour alimenter la soif d’apprendre de votre enfant :

  • Laisser des livres à sa disposition

En permettant à votre enfant d’accéder facilement à toutes sortes de livres, vous l’encouragez à découvrir ses intérêts personnels et vous nourrissez aussi son besoin d’apprendre. Vous ne savez pas par quoi commencer? Vous pouvez cliquer ici afin de découvrir nos suggestions destinées aux enfants de :

  • Aller au théâtre

D’une manière générale, le théâtre pour jeune public présente des pièces pour tous les groupes d’âge. Lorsque vous assistez à une représentation en compagnie de votre enfant, vous créez un moment de complicité et vous ouvrez une porte sur plein de nouveaux sujets à aborder.

  • Participer aux activités des musées régionaux
    Plusieurs musées offrent des activités familiales gratuites lors des fins de semaine. Du bricolage à la création de contes, les ateliers proposés sont toujours riches en découvertes. 

Ce n’est ni une garantie ni une formule magique, mais, mises bout à bout, ces actions servent à outiller votre enfant contre l’abandon scolaire. C’est ce qu’on appelle des facteurs de réussite.

Le saviez-vous

Le saviez-vous? En utilisant un langage valorisant, vous contribuez également à augmenter l’estime de soi de votre enfant. Des exemples : tu es capable, je te trouve très bon, j’ai confiance en toi, tu vas y arriver, etc. Pour vous inspirer davantage, nous vous invitons à télécharger l’outil intitulé « Ces phrases qui font du bien ».

Ces phrase qui font du bien

Collaborateurs

Rédaction : Viviane Asselin 
Révision scientifique : Marie-Michèle Bourassa, psychoéducatrice
***
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références