Pour qu’une force soit utile, il faut être en mesure de l’incorporer dans une stratégie puis de l’utiliser dans le bon contexte. Par exemple, si votre enfant est hyper créatif, mais qu’il passe son temps à dessiner des bonhommes dans la marge de son cahier pendant que l’enseignant explique, ce n’est peut-être pas 100 % approprié… ni efficace. Voilà pourquoi il est important de trouver des moyens de mettre à profit les points forts de votre enfant. Ensemble, vous pouvez donc :
- nommer cinq situations dans lesquelles ses forces sont utiles (ex. : pendant un exposé oral, lors d’un travail d’équipe, au moment de faire ses devoirs);
- trouver deux manières d’utiliser chaque point fort pour corriger ses faiblesses (ex. : grâce à la patience, il est possible de refaire plusieurs fois les mêmes calculs pour valider des réponses et de se fixer des objectifs à long terme);
- réorganiser son étude et ses devoirs en fonction de ses forces (ex. : l’enfant autonome préférera peut-être décider lui-même de sa routine et, ce faisant, il gagnera un peu de confiance en lui);
- etc.