Trucs pour aider votre enfant à résumer une histoire

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Après avoir appris à lire et à écrire, voilà que votre enfant doit maintenant apprendre à résumer des textes de fiction. Pour y arriver, il doit avoir une bonne compréhension du texte lu, en plus d’être en mesure de le décortiquer et de repérer l’information essentielle. Voici quelques stratégies pour l’aider à atteindre ces deux objectifs.

Déterminer le sujet du texte

Avant toute chose, votre enfant doit être capable de trouver le sujet de sa lecture. Pour l’aider à mettre le doigt sur la réponse, vous pouvez l’aider à :

  • dégager le vocabulaire récurrent;
  • déterminer les thèmes abordés;
  • trouver les enjeux de l’histoire;
  • repérer les défis que les personnages relèvent;
  • réfléchir au message principal du texte;
  • etc.

Déterminer où et quand se déroule l’histoire

Puisqu’il s’agit d’informations essentielles pour contextualiser une histoire, votre enfant doit être en mesure de déterminer où et quand celle-ci se déroule. Pour y arriver, vous pouvez lui suggérer de souligner tous les mots qui se rapportent aux lieux tels que :

Identifier les personnages principaux

Qu’ils soient attachants ou détestables, les  personnages principaux d’une histoire se doivent d’avoir des caractéristiques intéressantes pour accrocher le lecteur. Cependant, leur comportement et leur manière d’agir en disent long sur l’histoire en tant que telle. Pour chaque personnage repéré, vous pouvez inciter votre enfant à répondre aux questions suivantes :

  • Que fait-il?
  • De quoi rêve-t-il?
  • Qui sont ses amis?
  • Pourquoi agit-il ainsi?
  • Quelles sont ses valeurs?
  • Etc.

Utiliser le schéma actanciel

Tout comme le schéma narratif, le schéma actanciel sert à analyser et décortiquer les textes narratifs ou dramatiques. Contrairement au schéma narratif qui met l’accent sur les actions, le schéma actanciel porte sur les personnages et leurs relations et il est composé des éléments suivants :

  • le personnage principal (le sujet);
  • l’enjeu de la quête (l’objet);
  • ce qui pousse le sujet à agir (le destinateur);
  • tous ceux qui obtiennent un bénéfice à la fin de cette quête (les destinataires);
  • tous les personnages ou événements qui nuisent à la mission (les opposants);
  • tous les personnages ou événements qui aident les personnages dans leur mission (les adjuvants).

Utiliser le schéma narratif

Le schéma narratif, c’est un peu comme le squelette d’un texte. En décortiquant les étapes essentielles du texte, votre enfant aura plus de facilité à faire un résumé. Voici, dans l’ordre, les éléments qu’il doit trouver :

  • la description du héros, des lieux, de l’action, etc. (la situation initiale);
  • l’événement ou le personnage qui déclenche une série d’actions (l’élément déclencheur); 
  • les actions du personnage principal (les péripéties);
  • le moment où le personnage échoue ou réussit sa mission (le dénouement);
  • le retour à l’état d’équilibre de la situation initiale ou à un nouvel état d’équilibre (situation finale).

Sélectionner l’information

Résumer une histoire, c’est être capable de repérer rapidement les informations pertinentes et de les partager d’une manière fluide. Pour y arriver, votre enfant doit choisir les informations  : 

  • pertinentes et utiles (en lien avec le sujet);
  • essentielles (qui ne peuvent être supprimées sans changer le sens de l’histoire);
  • précises (fidèles à l’histoire);
  • concises (en utilisant le moins de mots possible).
Attention!

Dans un résumé, il ne faut surtout pas dévoiler la chute de l’histoire! C’est au lecteur de la découvrir lui-même.

Collaborateurs

Rédaction :  L'équipe d'Alloprof Parents

Références