La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 23 mai 2024
Bonsoir, J’aurais besoin d’aide avec ce problème sur les parties entières: 81F00477-3078-4CA2-A290-066FD17293E0.jpegDans le corrigé, ça dit que la réponse est ]-∞ , 7[ et je ne comprends pas pourquoi.

Explication (1)

Explication d’élève
23 mai 2024
Salut RenardAgile781😁 Merci pour ta question! Pour trouver à quels moments la fonction est strictement positive, il faut commencer par trouver à quel moment elle franchit l'axe des abscisses (donc, les zéros). On remplace donc y par 0 pour trouver les valeurs de x possibles. $$y=-2\left[\frac{1}{3}(x-1)\right]+4$$ $$0=-2\left[\frac{1}{3}(x-1)\right]+4$$ Puis, on isole x. $$0-4=-2\left[\frac{1}{3}(x-1)\right]$$ $$\frac{-4}{-2}=\left[\frac{1}{3}(x-1)\right]$$ L'étape qui suit est la plus complexe de la résolution. Je te conseille de la réviser ici au besoin. Alloprof aide aux devoirs | AlloprofReprenons la définition de la partie entière d'un nombre. La partie entière d'un nombre, notée [x], correspond à l'unique nombre entier tel que [x]≤x<[x]+1. On appelle aussi ce symbole le plus grand entier inférieur ou égal à x. Les deux appellations sont des synonymes. Alors, on a : $$2≤\frac{1}{3}(x-1)<2+1$$ $$6≤(x-1)<9$$ $$7≤x<10$$ Cela indique que y=0 lorsque x se situe sur [7 à 10[. Pour déterminer si la fonction est positive en haut ou en bas de ces valeurs, on prend un x quelconque, puis on calcule. Si on prend x=10 (un nombre plus grand que 10 ou 10), on obtient y=-2. On sait donc que la fonction est négative à cet endroit. Alors, on essaie avec une valeur de l'autre côté de 7. Prenons x=4, on obtient y=2. Cette portion de la droite est donc positive. On a finalement de ]∞-, 7[, car on ne peut pas inclure le 7, étant donné qu'il est égal à 0 comme valeur de y à ce moment-là. N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎