La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 5 • 16 septembre 2021
J’ai besoin d’aide svp
image.jpg

Explications (2)

Explication d’Alloprof
16 septembre 2021
Bonjour Maha!
Merci de faire appel à nos services 😉
Je t'invite fortement à consulter le commentaire de ton collègue qui présente de bonnes pistes quant à la résolution de ce problème.
De plus, je t'invite à consulter la fiche Alloprof portant sur la résolution de problèmes d'optimisation. Celle-ci présente les étapes à suivre pour résoudre ce genre de situation ainsi que plusieurs exemples auxquels tu peux te référer.
Pour accéder à cette fiche, tu peux suivre le lien ci-dessous:
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.J'espère que cela t'aidera!
Explication d’élève
16 septembre 2021
Salut Maha,
Excellente question.
Ce qu'il faut faire pour ce problème est de bien poser ses équations. Pour ce problème, disons que x est le nombre de cercles et y est le nombre de carrés :
x + y >= 5
x >= 2
y >= 2
12 = 1,5x + y
Toutes ces équations sont tirées du texte. Tu peux essayer de refaire l'exercice par toi-même et assure-toi d'arriver au même résultat, c'est la partie la plus difficile.
Ensuite, tu peux isoler x ou y dans la première équation et le remplacer dans celle correspondante de l'équation 2 ou 3.
J'ai décidé d'isoler y. J'obtiens donc :
y >= 5-x
Ce qui me donne remplacé dans l'équation 3 (et simplifié) :
x <= 3
Par conséquent, comme nous savons que x <= 2 et x <= 3, x est forcément 2 ou 3.
Par la suite, je n'ai qu'à faire des tests avec l'équation 4.
Cas 1 : x=2 - À ce moment-là, y=9
Cas 2 : x=3 - À ce moment-là, y=7,5 (arrondi à la baisse car en 12h elle n'a pas le temps de finir le 8ième coussin) donc y=7

Il ne te reste plus qu'à trouver quel des deux cas est le plus rentable et à trouver le montant correspondant.

J'espère que ça t'a aidé !