La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Postsecondaire • 11 décembre 2024
Ce problème me cause des difficultés
IMG_0650.jpeg

Explication (1)

Explication d’Alloprof
11 décembre 2024
Merci pour ta question!

Je te suggère de commencer par trouver l'expression de chaque force dans le système, en l'occurrence, la force gravitationnelle des deux blocs, la force normale des deux blocs, la force de frottement des deux blocs et la force de rappel du ressort.
N'oublie pas que les forces qui s'exercent à 40° à cause de la corde seront moins efficaces que les forces qui s'exercent sans angle. (Il faudra trouver leur composante.)

Ensuite, tu pourras mettre toutes ces forces en relation en utilisant la deuxième loi de Newton :
ΣF=ma \Sigma_F = ma

Grâce à celle-ci, tu pourras trouver l'accélération totale du système, ce qui te seras utile pour trouver la distance parcourue grâce à la cinématique.

Cette fiche du site d'Alloprof explique la deuxième loi de Newton :
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la cinématique :
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!