La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 23 septembre 2021
J'ai une recette à suivre: produit concentré à 4% --- 5ml dans 800ml d'eau produit concentré à 6% --- 5 ml dans 1200 ml d'eau On me dit que ce que j'ai de disponible à une concentration de 2,88% et que je dois utiliser 5 ml du produit dans combien de ml d'eau pour conserver la meme concentration que les 2 de départ? Merci

Explication (1)

Explication d’élève
24 septembre 2021
Merci pour ta question! D'abord, il faudra calculer les concentrations respectives des deux solutions initiales en utilisant la formule de la dilution : $$ C_1•V_1=C_2•V_2 $$ Légende : • C1 : concentration de la solution initiale • C2 : concentration de la solution diluée • V1 : volume de la solution initiale • V2 : volume de la solution diluée $$ 4\%•5\:mL=C_2•805\:mL $$ $$ C_2≈0,025\% $$ $$ 6\%•5\:mL=C_2•1205\:mL $$ $$ C_2≈0,025% $$ La question te demande combien de mL d'eau serviront à diluer la solution de 5 mL concentrée à 2,88% pour qu'elle ait une concentration de 0,025%. Il faut réutiliser l'équation de la dilution : $$ 2,88\%•5\:mL=0,025\%•V_2 $$ $$ V_2=576\:mL $$ Comme le volume de la solution diluée est égale à la somme du volume initial et de la quantité d'eau ajoutée, il ne faut alors que soustraire à cette quantité le volume initial. $$ V_2=V_1+V_{dilution} $$ $$ 576\:mL=5\:mL+V_{dilution} $$ $$ V_{dilution}=571\:mL $$ Cette fiche du site d'Alloprof explique la dilution : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof N'hésite pas si tu as d'autres questions!