La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 10 mai 2025
Allo pouvez vous m'aider pour cette exercise, je suis entrain d'étudier pour mon examen finale de chimie mais j'arrive pas à répondre, je sais pas si le 2 est bien fait, ou bien si c'est plutôt

HA+H2O ---><--- H3O+ A
Car sinon est ce que je dois même refaire le 3. Et 4 . ?


20250510_183031.jpg


Explications (2)

Explication d’Alloprof
11 mai 2025
Bonjour GijuHumble1121
Merci pour ta question! 😎
Tu as bien raison, il faut effectivement écrire la réaction avec une flèche à l'équilibre, car comme tu l'as dit, les acides faibles s'ionise partiellement.
Les acides forts/base fortes, eux, ont une seule flèche droite, car il s'ionise complètement, ils ne peuvent pas revenir en arrière!
Donc, il faut aussi que tu rajoute l'eau et le H3O!
HA + H2O ---><--- H3O(+) + A(-)
Sinon, toutes tes autres réponses sont bonnes! Bravo! 😎👊
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir!
KiwiChouette3743
Explication d’élève
11 mai 2025
Salut GijuHumble1121!

Félicitations, tu as la bonne réponde! Le seul petit détail à changer est le HA que tu as écris à l'état solide, est en fait à l'état aqueux puisqu'il est dissous dans l'eau. Une fois dissout, c'est là que la réaction va débuter.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

Les théories sur les acides et les bases (Arrhenius et BrØnsted-Lowry) | Alloprof