Bienvenue dans la Zone d’entraide !

Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !

Français
Secondaire 5 • 27 mai 2025
Bonjour, par rapport l’examen du ministère français secondaire 5 , est ce que si on coule l’examen du ministère par exemple à 54% et j’ai une moyenne de 70% dans mon cours de français à l’école, je passe le cours de français? C’est à dire avoir mes crédits et avoir mon DES? Est ce que ma moyenne en français peut me récupérer et me faire passer à au moins 60%? Merci

Explication (1)

Explication d’Alloprof
27 mai 2025
Salut, 
Merci d'utiliser la zone d'entraide. 
Il est difficile de te répondre spécifiquement puisqu'il nous manque des informations. 
Il faut savoir que ton examen du ministère vaut pour 50% de l'année dans la compétence écrire des textes variés. 
Mais ensuite, pour le calcul global de ta note, 20% sont attribués pour tes résultats à l'oral, 40% pour la lecture et 40% pour l'écriture. 
C'est donc un calcul qui nécessite beaucoup de données, dont tes notes de la troisième étape, que tu n'as pas encore. La troisième étape compte pour 60% de l'année scolaire. 
Pour tout de même avoir une idée, je te propose de discuter de ta situation avec ton enseignant, c'est la meilleure personne pour te donner l'heure juste. 
J'espère que les choses se dérouleront comme tu le souhaites! 
À bientôt, 
Karen