La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 3 • 18 juin 2025
IMG_1522.pngJ’ai pas compris pour le 8)a j’ai pas compris la médiane

Explication (1)

Explication d’élève
18 juin 2025
Salut! La médiane est la valeur du milieu lorsque les nombres sont classés dans l'ordre croissant (ou décroissant). Pour calculer le rang du nombre qui est la médiane, on utilise cette formule : image.png Tu dois donc commencer par placer tes nombres en ordre croissant. Tu as donc: 2 - 3 - 3 - 4 - 5 - 7 - 11 - 12 - 16 - 18 - 18 La médiane est le nombre au milieu, donc ici, c'est 7. 2 - 3 - 3 - 4 - 5 - 7 - 11 - 12 - 16 - 18 - 18 On a 11 nombres au total. En utilisant la formule, on obtient : $$ \frac{11+1}{2}=6$$ On trouve donc que la médiane est le 6e nombre de la série, et c'est justement le nombre 7 qui est au rang 6. Je te conseille de te pratiquer en effectuant des exercices sur ces notions. La pratique est la clé pour bien maitriser une notion! En voici quelques-uns qui pourraient t'intéresser : Moyenne, médiane, mode et étendue -- Ensembles triés (Ensembles de 15 de 100 à 999) (A) Moyenne, médiane, mode et étendue -- Ensembles non triés (Ensembles de 10 de 1 à 10) (A) Médiane, étendue et moyenne 2nd - Exercices corrigés - Statistiques - Calculs de médianes Médiane d'une série statistique J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)