La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Sciences et technologies
Postsecondaire • 14 juillet 2025
Bonjour l'équipe Alloprof,
Je comprends que votre aide est limitée pour les notions post-secondaires. Je m'en vais en 2e année de CÉGEP et je me demande le niveau de difficulté des cours d'algèbre linéaire et de biologie cellulaire. Il me semble que l'algèbre linéaire est une branche de mathématiques qui ne ressemble pas aux cours de calcul différentiel et intégral que j'ai récemment terminés. Pour biologie cellulaire, je m'inquiète que les notions seront vraiment loins dans ma tête puisque j'ai rien appris depuis secondaire 3 ou secondaire 4. J'aimerais savoir les difficultés à s'attendre pour les deux cours contrairement aux autres cours de science que j'ai fait (les deux cours de calcul, chimie générale, chimie des solutions, mécanique, ondes et physique moderne, programmation de base) et peux-être même avoir quelques astuces pour m'aider au début de la 3e session.

Explication (1)

Explication d’Alloprof
14 juillet 2025
Salut AigleRapide5730,
Merci pour ta question! Pour faire un choix éclairé, il est essentiel de prendre en compte tes intérêts. Si tu as apprécié les cours de mathématiques jusqu’à présent, même si les notions ne sont pas directement liées, le cours d’Algèbre linéaire pourrait te plaire. À l’inverse, si tu es curieux de comprendre le fonctionnement de l’environnement ou des organismes vivants, le cours de Biologie cellulaire serait un bon choix.
Dans tous les cas, rassure-toi : tout le monde commence avec les mêmes bases — vous êtes tous dans le même bateau! 😉
Tu peux aussi te poser la question suivante : lequel de ces deux cours te semble le plus pertinent pour ton futur programme universitaire? Lequel te sera le plus utile à long terme?
Enfin, n’hésite pas à en discuter avec un conseiller ou une conseillère en orientation à ton cégep, ou encore avec un étudiant qui a déjà suivi ces cours. Leur expérience pourrait t’aider à y voir plus clair.
Bonne continuité dans tes études!
Laurie